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Quelques liens se tissent avec le négoce

L. D. |  le 21/11/2018  |  Charente-MaritimeGirondeHaute-Garonne

Au-delà de leur fonction de grossiste, les négoces bénéficient de l'oreille de certains promoteurs, jusqu'à devenir des partenaires.

Les promoteurs immobiliers entretiennent-ils des liens avec les négoces ? De prime abord, la question semble décalée. On ne s'attend pas à voir ces professionnels développer des relations de proximité comme c'est le cas pour le secteur de la maison individuelle. « Si certains CMIstes achètent eux-mêmes auprès des grossistes, ce n'est pas le cas des promoteurs, explique Stéphane Aubay, président de Green City Immobilier. Ce sont les entreprises en lots séparés ou en général qui s'en chargent. »


« Nous avons créé notre marque afin de maîtriser le coût et le suivi, ainsi que de dépanner des clients de promoteurs après la réception des logements. » Lorenzo Piubello, fondateur de Galeries du Carrelage

Des partenariats sans en avoir l'air.

Pour Marc Pigeon, président de l'Union européenne des promoteurs constructeurs (UEPC), pourtant favorable à la cocontruction avec les élus, les urbanistes, les architectes ou les industriels, la mise en œuvre de ce lien n'est pas évident : « Certes, à son niveau, le promoteur peut mettre en place un partenariat avec des distributeurs, mais ce sont d'abord les prix qui importent. Ceci implique que, lorsque le négoce entre dans sa zone de confort, le promoteur doit le pousser à se réactualiser, ce qui n'est pas toujours commode. Si cette démarche est envisageable sur quelques dizaines ou centaines de logements, cette approche est plus problématique à grande échelle. »

Toutefois, certains promoteurs établissent des partenariats au fil des besoins. C'est le cas dans le domaine des finitions, comme en atteste Pierre Vital, dirigeant d'ID&AL Groupe : « Même si nous voulons conserver une souplesse de fonctionnement, nous avons établi un partenariat dans le carrelage avec Porcelanosa pour trois gammes prédéfinies. » Il en va de même pour Green City Immobilier, qui s'est engagé avec Galeries du Carrelage, négoce basé à Toulouse (Haute-Garonne). « Nous avons établi un partenariat-cadre qui nous assure un niveau de qualité et a fait évoluer le format des produits, actuellement à 45 x 45, détaille Stéphane Aubay. [...]

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