Construction Numérique

Quelle Energie, la plateforme qui mise sur la rénovation énergétique

Mots clés : Artisanat - Efficacité énergétique

Le site de mise en relation Quelle Energie a choisi de se spécialiser dans les travaux de rénovation énergétique. Et creuse son sillon, avec un réseau d’artisans et des téléconseillers qualifiés.

Sur le plateau d’appels, au 36e étage de la Tour Montparnasse à Paris, les téléconseillers de Quelle Energie s’activent. Objectif : rappeler les particuliers qui ont déposé sur le site une demande de devis gratuit en matière de rénovation énergétique. « Quelleenergie.fr est aujourd’hui notre principale vitrine pour les particuliers », explique Mael Thomas, directeur général de l’entreprise, qui a intégré le groupe Effy il y a trois ans.

Au cœur du site Internet, le simulateur de travaux, fonctionnant selon la méthode 3CL, détermine, en fonction des besoins qualifiés sur le site, les travaux les plus adaptés.  Le téléconseiller rappelle le consommateur pour affiner avec lui la qualification du projet. Objectif : vérifier qu’il est bien propriétaire de son logement, affiner le contour du projet et les intentions d’équipement. Une première estimation budgétaire, tenant compte des aides financières proposées au niveau national, est effectuée. A la fin de cet entretien d’une dizaine de minutes, le particulier peut demander à être mis en relation avec un artisan. Une démarche qui fait la marque de fabrique du site, attaché à générer des projets très qualifiés et travaillant la compétence technique de ses téléconseillers. « 30 % seulement des demandes qui nous arrivent sont finalement validées », précise le directeur commercial de Quelle Energie Stéphane Carré.

 

1 600 partenaires

 

Si le projet passe l’étape du téléconseiller, le client recevra jusqu’à trois devis de professionnels. « Nous estimons que le particulier procèdera de toutes façons à une mise en concurrence, donc nous ne cherchons pas à lui attribuer un seul artisan », précise Mael Thomas. Une différence par rapport à certaines plateformes qui poussent davantage le modèle Uber et confient directement le projet au professionnel le plus réactif. De même, chez Quelle Energie, l’artisan reste maître de son prix.

Pour la plateforme, le recrutement de professionnels partenaires (ils sont aujourd’hui 1600) constitue un enjeu majeur de développement. Il faut en effet pouvoir mettre en face de chaque projet une quantité satisfaisante d’artisans ! « Nous fonctionnons sur un modèle d’abonnement, avec différents volumes de contacts mensuels en fonction des besoins  et de la taille des entreprises, explique Mael Thomas. Mais nous réfléchissons à proposer d’autres formules, notamment de l’achat ponctuel, pour les artisans qui chercheraient à combler un creux passager dans leur activité. » Le coût par projet se situe  entre 39 et 69 euros, selon la nature des travaux.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X