En direct

Quel(s) prix pour l’architecture ? : un débat à Nantes le 27 mars
Exposition 30 ans d'Equerre d'argent - © © Groupe Moniteur

Quel(s) prix pour l’architecture ? : un débat à Nantes le 27 mars

le 19/03/2014  |  ArchitectureCommunicationPrix d'architectureInternationalLoire-Atlantique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Profession
Architecture
Communication
Prix d'architecture
International
Loire-Atlantique
Seine-Saint-Denis
France entière
Gironde
Valider
Débat -

L’exposition sur les 30 ans de l’Equerre d’argent a quitté Bordeaux et arrive à Nantes. Elle sera précédée, jeudi 27 mars, par un débat sur les prix d’architecture et plus largement sur la communication et l'importance des prix et des publications dans la reconnaissance des architectes.

Les Prix d’architecture du Moniteur ont 30 ans. Organisés chaque année par le Groupe Moniteur, le prix de l’Equerre d’argent et le prix de la Première œuvre sont attribués à des bâtiments ou des ouvrages d’art. Ils récompensent à égalité leur maître d’ouvrage et leur architecte.

Dotés d’un jury indépendant, ces prix d’architecture se sont imposés jusqu’à se voir qualifiés chaque année par la presse grand public de « Goncourt de l’architecture ». La première édition des Prix d’architecture du Moniteur a distingué l’architecte Henri Ciriani qui s’est vu remettre l’Equerre d’argent 1983 pour une crèche réalisée à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).

Pour autant, l’Equerre d’argent est-elle représentative de toute la richesse et la diversité de la production architecturale française ? Existe-t-il un bâtiment « équerrable » type ? L’examen des 30 lauréats montre que non. Les réalisations primées vont de l’ouvrage de prestige - Musée Picasso, Institut du monde arabe, Cité de la musique, ambassade de France -  à l’équipement municipal - crèche, parking, médiathèque, école, gymnase - en passant par l’immeuble de logements.
Si les bâtiments lauréats sont répartis assez équitablement sur le territoire - pour moitié à Paris et en Ile-de-France, pour moitié en région - la Bretagne et les Pays de la Loire n’ont toutefois jamais reçu l’Equerre. En revanche, le prix de la Première œuvre qui révèle le travail d’un jeune architecte et de son maître d’ouvrage, a été attribué à deux reprises à des réalisations ligériennes.

À l’occasion de l’exposition « 30 ans d’Equerre d’argent – 1983-2013 » qui se tient du 28 mars au 30 avril, le Groupe Moniteur et la maison régionale de l’architecture des Pays de la Loire organisent un débat sur le thème : « Quel(s) prix pour l’architecture ? » le jeudi 27 mars, de 17h à 19h, à l'école nationale supérieure d'architecture de Nantes (Ensa Nantes).

Avec :

Christian Dautel, directeur de l'école nationale supérieure d'architecture de Nantes (Ensa Nantes).
Jean Guervilly et Françoise Mauffret, architectes, prix spécial du jury de l’Equerre d’argent en 2008 pour le pôle universitaire de biologie à Paris.
Stéphanie Vincent et Jérôme Berranger, architectes, lauréats du Prix de la Première Oeuvre en 2004 pour une maison à Montbert (44) et Albums des jeunes architectes et des paysagistes en 2010.
Vincent Degrotte, architecte-urbaniste, directeur du CAUE de Loire-Atlantique.
Daniel Le Couedic, architecte, directeur de l'institut de Géoarchitecture de l’Université de Bretagne Occidentale (Brest).
Dominique Errard, journaliste, secrétaire des Prix d’architecture du Moniteur.
Xavier Fraud, président de la Maison de l'architecture et des espaces en Bretagne et architecte associé de l'atelier Arcau, lauréat au "World Architecture Festival" de Singapour pour le siège de la Communautés de Communes de Pornic.
Claude Puaud, président de la maison régionale de l’architecture des Pays de la Loire.

Grand témoin : Jacques Floch, ancien député-maire de Rezé, ancien Secrétaire d’Etat, ancien président d’Europan, administrateur de l’Institut français de l’architecture de 1987 à 1992. Aujourd’hui Jacques Floch est président d’honneur de l’institut Kervégan et président de l’Agence d'urbanisme de la région nantaise.

Cette table-ronde sera animée par Jean-Philippe Defawe, journaliste, responsable de la rédaction Ouest et Centre du Moniteur.

Plus d’information sur : http://www.lequerredargent.fr

Commentaires

Quel(s) prix pour l’architecture ? : un débat à Nantes le 27 mars

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Réhabilitation énergétique et mobilité urbaine

Réhabilitation énergétique et mobilité urbaine

Date de parution : 12/2019

Voir

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Mener une évaluation environnementale

Mener une évaluation environnementale

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur