En direct

Quel mot pour remplacer
Bientôt une mention Reconnu Gagnant pour l'Environnement - © © photomontage Adrien Pouthier/LeMoniteur.fr

Quel mot pour remplacer "Grenelle" dans le sigle RGE ? Le gagnant est... Gagnant

AP |  le 30/10/2013  |  EnvironnementEtatSantéTechnique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Entreprises
Environnement
Etat
Santé
Technique
Valider

On se demandait depuis des mois, quel mot allait enfin "expurger" le sigle RGE - Reconnu Grenelle Environnement - de son "Grenelle". Lors de son intervention en clôture de la Convention nationale de l'UCI-FFB mardi 29 octobre, le ministre de l'Ecologie, Philippe Martin a tué le suspense...

Au 1er juillet 2014, seules les entreprises et artisans - voire certains professionnels de la maîtrise d’œuvre - titulaires de la mention « RGE » pourront réaliser des travaux financés par un éco-prêt à taux zéro ou un crédit d’impôt (CIDD). Au 20 juin, on recensait 7 500 entreprises bénéficiant de cette mention (dont 1 000 Pros de la performance énergétique et 2 700 écoartisans) et le gouvernement en attend 18.000 d’ici à mi-2014 et 30.000 à terme.

Mais à cette date, RGE ne voudra sensiblement plus dire la même chose. Lancé en novembre 2011 par Philippe Van de Maele et Benoist Apparu, alors respectivement président de l'Ademe et ministre du Logement, le sigle signifie en effet "Reconnu Grenelle de l'Environnement". Politiquement difficile à soutenir pour le nouveau gouvernement. D'autant que certains ministres ont fort peu goûté le tonnerre d'applaudissements réservé à  l'initiateur du Grenelle de l'Environnement, Jean-Louis Borloo lors de son entrée dans l'hémicyle du CESE pour la dernière Conférence environnementale.

Le G de Grenelle doit donc être remplacé. Mais on ignorait jusqu'ici par quel mot. Les pronostics allaient bon train et certains comme Patrick Liébus, président de la Capeb avaient des propositions comme "Garant".

On le connait désormais avec une quasi-certitude : ce sera "Gagnant". C'est en tout cas le mot qu'a employé le ministre de l'Ecologie Philippe Martin lors d'une intervention en clôture de la Convention nationale de l'UCI-FFB mardi 29 octobre. "La formation des artisans du bâtiment aux nouvelles normes et techniques d'efficacité énergétique est nécessaire pour l'obtention de la mention RGE, Reconnu Gagnant pour l'Environnement", a rappelé le ministre.

Commentaires

Quel mot pour remplacer "Grenelle" dans le sigle RGE ? Le gagnant est... Gagnant

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Maisons individuelles passives

Maisons individuelles passives

Date de parution : 07/2019

Voir

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur