Quel futur pour les objets connectés dans l’habitat ?
L’association Promotelec, spécialiste du confort dans l’habitat, a sorti une étude, fin novembre 2019, sur les usages des objets connectés dans la maison. Une étude en collaboration avec la Fédération des Services aux Particuliers et La Poste.
Anaïs Divoux
Plus de 1500 personnes ont été interrogées sur leur perception des objets connectés dans l’habitat, lors d’une étude conduite par Promotelec. Le but de ce sondage, pouvoir définir les attentes des Français en matière de domotique et évaluer le potentiel futur de ces objets, qui ne se résumerait pas qu’au confort.
Entre intérêt et inquiétude
Si les Français manifestent un intérêt certain pour ces objets connectés, censés faciliter le quotidien, cette étude montre que les inquiétudes qui les entourent peuvent être un frein à l’achat. 32% des personnes interrogées ont notamment affirmé avoir peur d’être « espionné ».
Pourtant, s’ils ont longtemps été considérés comme des gadgets, cette enquête met en lumière un potentiel encore peu exploité.
Faciliter le recours aux services à domicile
Près de 71% des personnes interrogées ont estimé qu’il serait plus facile d’avoir recours à des professionnels du service à domicile grâce aux objets connectés (ouvrir la porte à distance, pouvoir contrôler ce qu’il se passe à son domicile). Des technologies qui permettrait aussi aux particuliers d’accéder au domicile plus facilement, et de pouvoir communiquer plus aisément avec leurs clients.
Des services qui pourraient également permettre aux personnes âgées ou handicapées de pouvoir rester plus longtemps chez elles. 46% des français interrogés ont déclaré qu’ils envisagent d’équiper leur logement ou le logement d’une personne à mobilité réduite pour faciliter le maintien à domicile.
Quel futur pour les objets connectés dans l’habitat ?
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir