Le moniteur
Quel est le mix idéal de chauffage pour les français ?
Graphique du mix énergétique idéal pour les français. - © © DR

Quel est le mix idéal de chauffage pour les français ?

Margot Ladiray |  le 30/11/2015  |  ChauffageEquipement

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Négoce
Chauffage
Equipement
Valider

 Les Français sont résolument sensibilisés aux problématiques liées à l’énergie et au chauffage ; ils se révèlent engagés et prêts à se mobiliser pour que les choses évoluent. Preuve en est, 81% d’entre eux pensent que leurs choix en la matière peuvent avoir une influence sur le changement climatique; mieux encore, une large majorité est prête à agir pour changer de type de chauffage révèle une étude Ipsos publiée le 27 novembre 2015.

 68% D’ÉNERGIES VERTES POUR LE CHAUFFAGE DE DEMAIN

 La lutte contre le changement climatique est au coeur de l’actualité ; 38% des répondants pensent d’ailleurs que ce sont les consommateurs qui sont les plus à même d’agir pour une utilisation accrue des énergies renouvelables. Afin d’en savoir plus sur leurs souhaits, l’association Via Sèva leur a donc demandé d’imaginer le mix énergétique du chauffage de demain. Voici un graphique représentant le mix énergétique parfait pour les français :

Mix énergétique idéal
Mix énergétique idéal - © © DR

 En tête l’énergie solaire à 26%, suivie de la récupération de chaleur (15%) et de la géothermie (14%). L’électricité représente 16% et le gaz/fioul, 1 et 2% seulement. Les énergies vertes représentent donc 68% (26+15+14) En revanche, les Français sous-estiment largement la part du bois parmi les énergies d’avenir. Ils ne l’envisagent en effet qu’à 8% pour leur mix énergétique idéal, alors qu’il s’agit de la première énergie renouvelable disponible en France. « Le secteur des réseaux de chaleur se développera fortement dans les prochaines années pour répondre aux enjeux de la transition énergétique pour la croissance verte. » souligne Guillaume Planchot, Président de Via Sèva.

Maîtriser la facture

 Près de deux tiers des interviewés considèrent que l’équipement et la facture de chauffage ont influé sur le choix de leur logement. D’ailleurs, lorsqu’il s’agit d’évaluer les critères qui guident leur choix d’une solution de chauffage, ils placent la maîtrise de la facture en premier ; viennent ensuite la sécurité et le confort. 4 interrogés sur 10 sont également très sensibles au caractère écologique de leur chauffage.

Afin d’accéder à une énergie plus verte et/ou moins chère, le changement de type de chauffage est une solution. Les Français l’ont bien compris puisque près des deux tiers d’entre eux (5) sont prêts à sauter le pas. Plus encore, la moitié des répondants est prête à se mobiliser en sensibilisant sa copropriété ou en intervenant auprès de sa mairie.

Commentaires

Quel est le mix idéal de chauffage pour les français ?

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Éclairage des espaces extérieurs

Éclairage des espaces extérieurs

Date de parution : 05/2019

Voir

DICOBAT Visuel

DICOBAT Visuel

Date de parution : 05/2019

Voir

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur