Quel bilan pour le marché immobilier neuf en 2022 ?
Entre hausse du prix des matériaux et diminution globale d’activité des promoteurs, l’année 2022 a été relativement difficile pour le secteur de la construction. La demande de logements neufs reste cependant forte en France, et laisse augurer la possibilité d’une reprise en 2023.
Immobilier neuf : une diminution notable d’activité en 2022
Les particuliers envisageant de faire construire depuis plusieurs années l’ont peut-être remarqué : le nombre de nouveaux programmes neufs ouverts à la réservation tend à diminuer. Les chiffres publiés par la Fédération des Promoteurs Immobiliers de France (FPI) confirment, pour le troisième trimestre, la tendance d’un – relatif – déclin d’activité :
● Environ 18 000 logements neufs ont trouvé preneur pendant le dernier trimestre. À titre de comparaison, ce chiffre s’élevait à 23 000 unités pour la même période en 2021.
● Le repli des ventes de logements neufs est perceptible depuis le début de l’année. Il s’élève à 14,3 % sur neuf mois, soit un volume non négligeable. Le secteur des logements vendus en bloc est particulièrement touché, avec une diminution de 54,6 %.
Dans ce contexte, les promoteurs immobiliers mettent également moins de nouveaux lots en vente sur le marché. 19 000 nouveaux logements ont été ouverts à la réservation au troisième trimestre, contre 21 700 un an plus tôt.
Une augmentation du prix moyen au mètre carré
L’année 2022 a également concrétisé une hausse significative – mais pas inédite – du prix de l’immobilier neuf. Selon le dernier baromètre LPI-SeLoger, le tarif du mètre carré a connu une augmentation moyenne de 4,7 % entre début janvier et fin octobre . Cette évolution, toutefois, est quasiment similaire à celle enregistrée concernant l’immobilier ancien (+4,6 %).
L’immobilier neuf reste bien sûr nettement plus valorisé que les biens déjà construits, avec un prix au mètre carré s’établissant à 4 650 euros en octobre 2022, contre 3 489 euros dans l’ancien : le surcoût dépasse donc 30 % pour les acquéreurs souhaitant faire construire.
Programmes neufs : une demande toujours aussi forte
Les conditions plus difficiles sur le marché, causées notamment par la hausse temporaire du coût des matériaux, ne devraient pas entamer l’intérêt des acquéreurs pour l’immobilier neuf. Plus d’un Français sur deux (55 %) se déclarait intéressé par l’immobilier neuf en 2021. Cette proportion grimpe même à 61 % chez les plus de 65 ans .
***
L’immobilier neuf reste particulièrement valorisé et convoité par les acheteurs. Le retour à des conditions plus normales sur le marché en 2023 pourrait annoncer une reprise d’activité pour l’ensemble du secteur.
Contenu proposé par Marignan immobilier
⁴https://www.immo974.com/selon-sondage-limmobilier-neuf-attire-55-francais.html