« Que chacun respecte la loi », Daniel Rigout, président d’EGF.BTP
Propos recueillis par Barbara Kiraly | le 02/05/2022 | Guerre en Ukraine, Vie du BTP, EGF-BTP, Matières premières, France
Dans le contexte de flambée des prix des matériaux, le représentant des entreprises générales de France appelle la maîtrise d'ouvrage publique à conclure des contrats à prix révisables.
Pourquoi avoir envoyé un courrier à Emmanuelle Cosse, présidente de l’Union sociale de l’habitat (USH), au sujet de la crise des matériaux et de la révision des prix ?
EGF.BTP est en désaccord avec l’USH sur la lecture faite de la fiche technique de la Direction des Affaires Juridiques (DAJ) de Bercy sur « les marchés publics confrontés à la flambée des prix et au risque de pénurie des matières premières ». Dans cette fiche, la DAJ confirme l’obligation de conclure des marchés à prix révisables par les SA HLM et les coopératives HLM alors que l’USH estime que certaines dispositions du Code de la commande publique ne sont pas applicables aux bailleurs sociaux (lire l’interview accordée au Moniteur). Ce n’est pas la vérité.
Le contexte inflationniste lié à la pandémie et à la crise en Ukraine pénalise les entreprises générales et leurs sous-traitants qui font parfois face au doublement des prix des matériaux. En complément de ce débat sur l’analyse juridique, un travail doit être réalisé pour permettre à la filière de travailler sereinement.
[...]Cet article est réservé aux abonnés Moniteur, abonnez-vous ou connectez-vous pour lire l’intégralité de l’article.
Pas encore abonné
En vous abonnant au Moniteur, vous bénéficiez de :
- La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
- L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
- La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
- Les services indices-index