En direct

Quatre syndicats s'opposent au projet d'éclatement de l'ingénierie à EDF

DEVIGE-STEWART Thierry |  le 27/06/2002  |  France entièreConception-réalisationEnergieDroit du travailImmobilier

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Entreprises
France entière
Conception-réalisation
Energie
Droit du travail
Immobilier
Réglementation
Valider

Les syndicats CGT, CFDT, FO et CFE-CGC s'élèvent contre un projet d'"éclatement" à EDF, des activités d'ingénierie nucléaire, et d'ingénierie thermique et hydraulique.
Pour le faire savoir, quelque 250 personnes ont interrompu la séance du comité d'entreprise (CE) consacré notamment à ce dossier, pour souligner leur désaccord avec ce projet, qui rentre dans le cadre de la réorganisation du groupe EDF décidée le 17 janvier, et doit faire l'objet d'une décision avant l'été, selon la CGT.

Les quatre syndicats affirment dans un communiqué commun que ce projet "s'inscrit dans une approche financière, dans la logique de la filialisation des activités et d'ouverture du capital d'EDF et de GDF". Il peut conduire "à une remise en cause de la sécurité et fiabilité des centrales et ouvrages hydrauliques et de la sûreté du nucléaire", estiment-ils.

L'ingénierie, qui totalise 4.700 salariés dont 60% d'ingénieurs et cadres dans 9 unités spécialisées (nucléaire, hydraulique, thermique) réparties dans toute la France, est chargée de la conception, construction, maintenance et déconstruction des centrales et ouvrages.
Les quatre syndicats ont encore affirmé que ce projet pour l'ingénierie conduirait à la "destruction de son efficacité technique, de la cohérence de son métier d'études, de conception, de réalisation et d'assistance à l'exploitant" et remettait "en cause de fait le service public".

Ils s'interrogent en outre sur ce projet "au moment où la décision de construction en France de nouveaux moyens de production d'électricité est nécessaire et urgente et alors qu'un rapport parlementaire (rapport Charpin sur la programmation pluriannuelle d'investissement, ndlr) met en évidence la construction de plus de 8.000 mégawatts supplémentaires d'ici 2010".

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

55 outils pour la conduite de chantier

55 outils pour la conduite de chantier

Date de parution : 01/2020

Voir

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur