En direct

Quatre start-up imaginent des solutions pour améliorer la qualité de vie dans l’habitat
La start-up grenobloise Irlynx -une quinzaine de personnes- est un des quatre lauréats du challenge Habitat & Bien-être avec une solution qui capte la chaleur du corps humain au profit des bâtiments intelligents. - © © Irlynx

Quatre start-up imaginent des solutions pour améliorer la qualité de vie dans l’habitat

Emmanuelle N’Haux (Bureau de Lyon du Moniteur) |  le 29/06/2016  |  TechniqueBIMRhône

Le challenge Habitat & Bien-être, organisé par Axeleo, le clust’R Numérique et Tubà, vient de récompenser quatre start-up qui se verront accompagnées quatre mois dans le développement de leur solution.

Organisé par Axeleo, accélérateur French Tech des start-up numériques B2B, le Clust’R Numérique et Tubà, lieu d’innovation et d’expérimentation dédié à la ville de demain, le challenge Habitat & Bien-être vise à identifier les start-up qui innovent dans le bien-être et le confort de vie dans l’habitat de demain et de créer des collaborations avec des grands groupes qui œuvrent dans ce domaine. Ainsi, Bouygues Immobilier, Sopra-Steria et Veolia étaient partie prenante de ce challenge.

Sur la trentaine de dossiers reçus après l’appel à candidature, une dizaine a été présélectionnée et quatre lauréats ont retenu l’attention du jury. Ils bénéficieront d’un accompagnement de quatre mois pour les aider à finaliser leurs projets.

Le palmarès

Irlynx: détection et caractérisation de l’activité humaine

Les capteurs utilisent la chaleur émise par le corps humain pour détecter et localiser la présence d’une personne. Ils sont capables de transmettre des informations en temps réel sur leur position dans l’espace, leur posture (assis, couché), leur vitesse de déplacement, etc. Des données qui permettent de piloter plus finement les fonctions du bâtiment intelligent (climatisation, éclairage, etc.) et d’assurer la sécurité des personnes âgées par exemple.

Craft Ai: plate-forme d’intelligence artificielle pour les concepteurs d’objets connectés

Cette plate-forme permet d’apporter des services adaptés à chaque utilisateur. Par exemple, dans le cadre du maintien à domicile de personnes dépendantes, le système va pouvoir détecter des changements d’habitude et créer des alertes.

Combo - B-Human: solution Saas permettant de tester la résilience énergétique adaptée à la diversité des comportements

Cette solution vise à intégrer la diversité des usages dans le processus de conception d’un bâtiment afin d’en optimiser la performance énergétique et d’augmenter la satisfaction des utilisateurs.

Ogga: solution de logement intelligent accessible à tous

A destination des promoteurs qui souhaitent rendre leurs logements plus attractifs, Ogga propose une solution composée d’un module à installer dans le tableau électrique, d’une commande et murale et d’un interrupteur pour automatiser la gestion du chauffage, couper les veilles des appareils durant les absences et suivre ses consommations énergétiques.

Commentaires

Quatre start-up imaginent des solutions pour améliorer la qualité de vie dans l’habitat

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur