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Quatre consortiums retenus pour ligne TGV Figueras-Perpignan
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Quatre consortiums retenus pour ligne TGV Figueras-Perpignan

DEVIGE-STEWART Thierry |  le 08/10/2003  |  EntreprisestransportPyrénées-Orientales

Quatre consortiums ont été retenus pour la construction et l'exploitation de la ligne TGV entre Figueras (nord-est de l'Espagne) et Perpignan (sud de la France), a annoncé à Madrid le ministère des Transports.
Le premier consortium est formé par le groupe espagnol de BTP Ferrovial, et le français Vinci; le deuxième est mené par Réseau ferré de France et GIF; le troisième par les espagnols Acciona et Entrecanales ainsi que le français Bouygues; et le quatrième par le français Eiffage et les Espagnols ACS et Dragados, selon un communiqué du ministère espagnol.

L'investissement prévu est de 714 millions d'euros pour la construction d'un tronçon de 45,45 km (24,6 km en France, 20,85 km en Espagne). Le chantier le plus coûteux sera la construction d'un tunnel dans les Pyrénées de 8,17 km dont 7,3 km sur le territoire français qui devrait commencer au début 2004.
La commission intergouvernementale hispano-française (CIG) chargée du dossier a retenu les quatre candidatures qui s'étaient présentées en juin.

Fin avril, le gouvernement espagnol avait autorisé, de façon conjointe avec son homologue français, le lancement d'un nouvel appel d'offres pour la construction de la ligne Figueras-Perpignan après la rupture des négociations entre la CIG et le consortium Euroferro, composé de Bouygues et Dragados, retenu dans un premier temps.

La ligne Figueras-Perpignan sera reliée à la ligne TGV Madrid-Barcelone, dont l'ouverture est prévue en 2005 et dont un premier tronçon Madrid-Lerida a été testé mardi, après que son inauguration ait été remise à cinq reprises.

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