En direct

Quatre arcs d'acier légers pour traverser la Loire
PHOTO - 228731.HR.jpg - © J.M.VIGO/CONSTRUIRACIER

Quatre arcs d'acier légers pour traverser la Loire

O. b. |  le 23/10/2009  |  TechniqueRéglementation techniqueLoireLoire-AtlantiqueProduits et matériels

ouvrage d'art -

En 2011, deux nouveaux ponts enjamberont la Loire pour relier l'île de Nantes à la ville. Celui du bras de Pirmil, baptisé Léopold-Sédar-Senghor, est le plus avancé. Long de 300 m, l'ouvrage d'art crée des transparences par la succession de ses quatre arcs d'acier. Elles lui permettent de se fondre dans un site mi-naturel, mi-urbain.

Finesse, légèreté et transparence. Trois qualités que l'architecte et ingénieur Marc Mimram voulait donner au pont routier sur le bras de Pirmil, reliant l'île de Nantes à Saint-Sébastien-sur-Loire (Loire-Atlantique). La simplicité apparente de cet ouvrage d'art cache une réalité complexe. Chacun des quatre arcs d'acier surbaissés est ainsi constitué d'un double faisceau d'arcs en caisson se rejoignant en pied sur chaque appui.

Ces arcs, dont « l'inertie est variable dans les trois dimensions », ont été préfabriqués par tronçons dans l'atelier suisse de l'entreprise Zwahlen Mayr, puis ont été acheminés en « kit » sur le chantier. Des grues mobiles stationnées sur deux estacades provisoires, construites depuis les deux rives du fleuve, les ont alors positionnés définitivement sur leurs appuis. Le raboutage au millimètre des 650 pièces de ce Meccano géant a nécessité le concours de 17 soudeurs au plus fort du chantier.
Pour harmoniser le design général de l'ouvrage, les teintes des piles en béton et de l'arc en acier ont été choisies soigneusement : le béton des piles contient une grande quantité de clinker blanc pour obtenir la teinte la plus claire possible. Côté peinture, « la couche de finition est composée d'un oxyde de fer contenant des petites particules de mica qui réfléchissent la lumière », comme l'explique Arnaud Delugeard, ingénieur de l'équipe de Marc Mimram.
Alors que la charpente métallique du pont est assemblée, le coulage du hourdis en béton armé va commencer. Le tablier de 17,5 m de largeur supportera deux voies routières, deux pistes cyclables, et des promenades piétonnes en encorbellement de part et d'autre de la chaussée. -

Fiche technique

- Maîtrise d'ouvrage : Nantes Métropole. - Maîtrise d'œuvre : Marc Mimram (architecture et ingénierie, mandataire); Stucky (ingénieur conseil) ; Map (paysagiste). - Entreprises : Quille (mandataire, génie civil) ; Zwahlen Mayr (charpente métallique). - Coordination SPS : Norisko Coordination. - Coût total : 27 millions d'euros. - Livraison : 2 e  trimestre 2010.

Commentaires

Quatre arcs d'acier légers pour traverser la Loire

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur

AMC N°270 - SPÉCIAL INTÉRIEURS 2018

AMC N°270 - SPÉCIAL INTÉRIEURS 2018

Presse - Vente au n°

Prix : 29.00 €

Voir

Opérations Immobilières n°106 - Loi ELAN

Opérations Immobilières n°106 - Loi ELAN

Presse - Vente au n°

Prix : 37.00 €

Voir

Aménager sans exclure, faire la ville incluante

Aménager sans exclure, faire la ville incluante

Livre

Prix : 24.00 €

Auteur : Éditions du Moniteur

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookiesOKEn savoir plusX