Quand un immeuble parisien joue la mixité et la compacité
Avec leur projet mixte et compact, les agences Chartier-Dalix et Avenier Cornejo Architectes viennent de remporter le concours lancé par la RIVP pour la construction d'un foyer de jeunes travailleurs et d'une crèche à Paris (XXe).
Service architecture
Le site d'implantation se trouve à l'angle de l'avenue du Docteur-Gley et de la rue Paul-Meurice, dans la Zac Porte des Lilas (Paris XXe), aménagée par la Semavip. La Régie immobilière de la Ville de Paris (RIVP), maître d'ouvrage, compte y construire un programme mixte : un foyer de migrants (60 chambres), un foyer de jeunes travailleurs (180 chambres) et une crèche (66 berceaux), le tout totalisant une surface de 9.300 m2.
Cinq équipes de maîtrise d'œuvre étaient sélectionnées en phase finale du concours : Massimiliano Fuksas, Gaëtan Le Penhuel, Philippe Prost, X-TU et Chartier-Dalix. Frédéric Chartier et Pascale Dalix (prix d'architecture de la Première œuvre 2009), associés à Avenier Cornejo Architectes, l'ont remporté en décembre dernier. L'opération, d'un montant de 15,7 millions d'euros, devrait être livrée en 2013.
"Une nouvelle strate de ville"
L'architecture imaginée par les lauréats se veut une "réinterprétation" des immeubles en briques bâtis aux portes de Paris. Sa "compacité" résulte également d'une "réflexion sur la densité" urbaine. "Deux éléments forts viennent rompre la densité du projet, expliquent les concepteurs : d'une part une faille verticale - source de lumière dans les circulations et espace bioclimatique -, et d'autre part un étage ouvert - lieu de partage, des programmes communs et balcon urbain, comme une nouvelle strate de ville."
Fiche techniqueMaîtrise d'ouvrage : Régie immobilière de la Ville de Paris (RIVP).
Maîtrise d'œuvre : Frédéric Chartier et Pascale Dalix, architectes mandataires, associés à l'agence Avenier Cornejo Architectes. Cotraitants : EVP, CFERM, F. Bougon, F. Boutté.
Surface : 9.300 m².
Coût : 15,7 millions d'euros.