En direct

Quand un immeuble parisien joue la mixité et la compacité
Projet RIVP - © © Luxigon

Quand un immeuble parisien joue la mixité et la compacité

Service architecture |  le 13/01/2010  |  ArchitectureParis

Avec leur projet mixte et compact, les agences Chartier-Dalix et Avenier Cornejo Architectes viennent de remporter le concours lancé par la RIVP pour la construction d'un foyer de jeunes travailleurs et d'une crèche à Paris (XXe).

Le site d'implantation se trouve à l'angle de l'avenue du Docteur-Gley et de la rue Paul-Meurice, dans la Zac Porte des Lilas (Paris XXe), aménagée par la Semavip. La Régie immobilière de la Ville de Paris (RIVP), maître d'ouvrage, compte y construire un programme mixte : un foyer de migrants (60 chambres), un foyer de jeunes travailleurs (180 chambres) et une crèche (66 berceaux), le tout totalisant une surface de 9.300 m2.
Cinq équipes de maîtrise d'œuvre étaient sélectionnées en phase finale du concours : Massimiliano Fuksas, Gaëtan Le Penhuel, Philippe Prost, X-TU et Chartier-Dalix. Frédéric Chartier et Pascale Dalix (prix d'architecture de la Première œuvre 2009), associés à Avenier Cornejo Architectes, l'ont remporté en décembre dernier. L'opération, d'un montant de 15,7 millions d'euros, devrait être livrée en 2013.

"Une nouvelle strate de ville"

L'architecture imaginée par les lauréats se veut une "réinterprétation" des immeubles en briques bâtis aux portes de Paris. Sa "compacité" résulte également d'une "réflexion sur la densité" urbaine. "Deux éléments forts viennent rompre la densité du projet, expliquent les concepteurs : d'une part une faille verticale - source de lumière dans les circulations et espace bioclimatique -, et d'autre part un étage ouvert - lieu de partage, des programmes communs et balcon urbain, comme une nouvelle strate de ville."

Fiche technique

Maîtrise d'ouvrage : Régie immobilière de la Ville de Paris (RIVP).
Maîtrise d'œuvre : Frédéric Chartier et Pascale Dalix, architectes mandataires, associés à l'agence Avenier Cornejo Architectes. Cotraitants : EVP, CFERM, F. Bougon, F. Boutté.
Surface : 9.300 m².
Coût : 15,7 millions d'euros.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le ravalement

Le ravalement

Date de parution : 12/2018

Voir

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur