Quand un immeuble parisien joue la mixité et la compacité

Avec leur projet mixte et compact, les agences Chartier-Dalix et Avenier Cornejo Architectes viennent de remporter le concours lancé par la RIVP pour la construction d'un foyer de jeunes travailleurs et d'une crèche à Paris (XXe).

Partager
Quand un immeuble parisien joue la mixité et la compacité
Projet RIVP

Le site d'implantation se trouve à l'angle de l'avenue du Docteur-Gley et de la rue Paul-Meurice, dans la Zac Porte des Lilas (Paris XXe), aménagée par la Semavip. La Régie immobilière de la Ville de Paris (RIVP), maître d'ouvrage, compte y construire un programme mixte : un foyer de migrants (60 chambres), un foyer de jeunes travailleurs (180 chambres) et une crèche (66 berceaux), le tout totalisant une surface de 9.300 m2.
Cinq équipes de maîtrise d'œuvre étaient sélectionnées en phase finale du concours : Massimiliano Fuksas, Gaëtan Le Penhuel, Philippe Prost, X-TU et Chartier-Dalix. Frédéric Chartier et Pascale Dalix (prix d'architecture de la Première œuvre 2009), associés à Avenier Cornejo Architectes, l'ont remporté en décembre dernier. L'opération, d'un montant de 15,7 millions d'euros, devrait être livrée en 2013.

"Une nouvelle strate de ville"

L'architecture imaginée par les lauréats se veut une "réinterprétation" des immeubles en briques bâtis aux portes de Paris. Sa "compacité" résulte également d'une "réflexion sur la densité" urbaine. "Deux éléments forts viennent rompre la densité du projet, expliquent les concepteurs : d'une part une faille verticale - source de lumière dans les circulations et espace bioclimatique -, et d'autre part un étage ouvert - lieu de partage, des programmes communs et balcon urbain, comme une nouvelle strate de ville."

Fiche technique

Maîtrise d'ouvrage : Régie immobilière de la Ville de Paris (RIVP).
Maîtrise d'œuvre : Frédéric Chartier et Pascale Dalix, architectes mandataires, associés à l'agence Avenier Cornejo Architectes. Cotraitants : EVP, CFERM, F. Bougon, F. Boutté.
Surface : 9.300 m².
Coût : 15,7 millions d'euros.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Week-End

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil