Tout le dossier Tout le dossier

Quand les routiers font de l'assainissement

-10 000 m3 de terrassement pour améliorer la qualité de l'eau.

Partager

L'aménagement du parc des Sources-de-la-Bièvre à Guyancourt (Yvelines) montre que les entreprises de routes ne travaillent pas que « le noir ». « Ce projet de 6 millions de francs vise à améliorer la qualité des eaux pluviales rejetées dans le milieu naturel, explique Pascal Thiout, représentant de la maîtrise d'ouvrage. L'eau est mise en scène successivement dans des cascades, un jardin aquatique, un marais biologique et un étang. »

Les travaux consistent à terrasser 10 000 m3 de terre végétale et de limons, en creusant des volumes de différentes profondeurs. « Notre chantier est en soi écologique, grâce à l'utilisation de matériaux recyclés, précise Jean-François Guillaumin, conducteur de travaux de Cochery-Bourdin-Chaussé. Nous achetons du ballast 20/80 récupéré par la SNCF pour tapisser sur une trentaine de centimètres le fond du marais et consolider les circulations, elles-mêmes recouvertes d'une couche de béton concassé. Les accès sont quant à eux construits avec de la grave recyclée. Enfin, la conduite de refoulement qui ferme le circuit pour alimenter les cascades en amont est un diamètre 200 en PVC, préféré à la fonte car plus léger, et nécessitant par conséquent moins de préparation du sol. »

Le principe d'écoulement des eaux est simple : les ruissellements urbains sont collectés dans une conduite de 2,20 m de diamètre ; ils subissent une décantation dans le marais dit « biologique » - une lagune - où, selon Michel Dubois, du bureau d'études Horizons, 80 % de la pollution est éliminée. L'eau franchit ensuite un seuil en terre recouvert de pierres, pour alimenter l'étang dans lequel elle est pompée jusqu'en haut de la parcelle. Par temps sec, les eaux sont captées directement sur le collecteur principal, et renvoyées vers le réseau d'eaux usées, à travers un dégrilleur et un dessableur.

FICHE TECHNIQUE

Maître d'ouvrage : EPA de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Maître d'oeuvre : Horizons.

Entreprises : Cochery-Bourdin-Chaussé, Segex.

Délai : huit mois, livraison en mars 1997.

PHOTO : Un chantier de terrassements de précision, qui emploie des matériaux recyclés de la SNCF.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

PARCOURIR LE DOSSIER

Chantiers d'hiver : les remblais allégés

Remblais : la maîtrise du polystyrène

Une place en billes d'argile

AVIS TECHNIQUES PUBLIES

1 mm de tolérance sur le parvis du Stade de France !

Les laitiers d'aciérie ont trouvé leur stabilité

140 000 m2 de revêtement aéronautique

NOTES D'INFORMATION PUBLIEES

L'A20 en noir et blanc

Des techniques éprouvées, pour le revêtement des chaussées

Béton armé continu sur un enrobé

Adapter l'étanchéité à l'ouvrage

Granulats : responsabilité du producteur

Où en est la recherche ?

La chasse au bruit devient une des priorités

Des matériaux recyclés performants

L'enrobage reste une question fondamentale

Matériels de chantier Contrôle des enrobés

MATERIEL DE CHANTIER Colmatage des fissures

Matériels de chantier Marqueuse pour dosage inversé

Matériels de chantier Fraiseuse à chenille escamotable

Matériels de chantier Largeur de fraisage de 0,5 à 2 m

Matériels de chantier Un tandem de 7 t

MATERIAUX Isolation-étanchéité circulable

MATERIAUX Revêtement à structure métallique

MATERIAUX Microbéton bitumineux pour couche de roulement

MATERIAUX Enrobés silencieux

MATERIAUX Enrobé coulé à froid

MATERIAUX Bitumes pour voirie

MATERIAUX Granulats froids mousse de bitume chaud

Les routes du XXIe siecle

La route communicante au service de la sécurité et du confort de l'usager

Routes : le virage écologique

«Prévoir le recyclage d'une chaussée dès sa conception»

«Des projets d'implantation aux abords des grandes agglomérations»

Régénérer la couche de roulement par retraitement

«Maîtriser la rupture des émulsions de bitume»

Les différentes couches constituant la route

Tout le dossier

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

94 - COOPERER POUR HABITER

Service d'écoute santé, de soutien et de conseil téléphonique

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil