Quand le négoce invite les particuliers dans la danse
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Quand le négoce invite les particuliers dans la danse

Victor Dubois-Carriat |  le 24/04/2019  |  France entièreRénovationArtisans

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Parler aux particuliers est devenu incontournable pour les distributeurs qui souhaitent stimuler le marché de la rénovation. Mais quelle stratégie adopter ?

Nombreux sont les freins à la réalisation des travaux de rénovation des particuliers : le prix, mais également l'anxiété face à l'opacité du monde des travaux, la sélection du bon interlocuteur, le choix des produits, les garanties, les délais, etc. Toutes ces raisons expliquent qu'un projet de travaux sur deux n'aboutit pas.

En toute logique, quand les chantiers ne se font pas, les négoces ne vendent pas. Alors que le marché du neuf déçoit, les distributeurs concentrent une partie de leurs efforts à lever les freins. Les particuliers sont l'élément clé de cette équation. Ce n'est pas sans poser problème pour des acteurs qui visent historiquement les professionnels. Dans le secteur de la rénovation, face aux grandes surfaces de bricolage (GSB) et aux marketplaces pour qui bricoleurs et particuliers sont le cœur de la clientèle, le négoce doit élaborer différentes stratégies afin de séduire les clients finaux.

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