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Quand le digital bouleverse les compétences

Pierre Pichère |  le 23/03/2018  |  BâtimentEtatERPCentre commercial

Une étude commanditée par l'observatoire des métiers d'Intergros et la Direction générale des entreprises (DGE), évalue l'effet de la digitalisation sur le commerce de gros, et plus spécifiquement sur les compétences professionnelles.

Le digital transforme le négoce. Les nouvelles formes de concurrence, présentes sur certaines familles de produits et latentes dans l'ensemble du secteur, poussent à la massification des achats. Les pratiques évoluent, notamment les attentes des clients, plus pressés et prompts à comparer les prix dans un système où la transparence des tarifs se renforce.

Souvent perçu comme une menace, le digital est aussi porteur d'opportunités, pour offrir de nouveaux services, toucher de nouveaux segments de clients ou mieux connaître les comportements d'achat. Que ce soit pour y réagir ou pour prendre de l'avance, les compétences des équipes sont déterminantes pour réussir ce virage. C'est le sens de l'étude commanditée par l'observatoire des métiers d'Intergros, organisme paritaire collecteur agréé (Opca) du commerce de gros, et par la Direction générale des entreprises (DGE). Réalisée par le cabinet Secafi (groupe Alpha), elle a été conduite sur une base non pas quantitative, mais qualitative, une vingtaine d'entreprises ayant discuté en profondeur de ces enjeux avec les consultants chargés de l'enquête.

L'essor du digital passera davantage par une stratégie omnicanale que par une bascule vers le tout-Internet dans le monde du négoce [...]

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