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Quand le design est le reflet d’une stratégie d'entreprise
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Quand le design est le reflet d’une stratégie d'entreprise

Fabienne Berthet |  le 08/07/2016  |  ConjonctureArchitecture intérieureEuropeArchitecture

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Communication. Kiloutou a adopté un nouveau logo. Décryptage des enjeux de cette nouvelle identité visuelle, à la mesure d'une réelle mutation de la marque.

«En adoptant un nouveau logo conçu par ADV, nous avons voulu ancrer définitivement l'image de Kiloutou. Nous réalisons aujourd'hui 95 % de notre activité avec les clients professionnels. Or beaucoup pensent encore que Kiloutou s’adresse aux particuliers. Notre logo historique a été dessiné il y a trente-cinq ans, à une époque où Kiloutou était radicalement différent. La société a évolué ; les services aussi. Mais pas notre image qui était décalée », analyse Olivier Colleau, directeur général du loueur. Une stratégie qui va également de pair avec un développement international. Quatrième loueur européen sur le marché de la location de matériels de BTP avec un réseau de 455 agences, dont 34 en Pologne, 7 en Espagne..., Kiloutou vient de se positionner en Allemagne avec l’acquisition de Starlift, spécialiste du matériel d’élévation. Une expansion qui passe par davantage de communication. « Sur le fond, ce changement d'identité visuelle ne change pas notre stratégie qui consiste à offrir à nos clients une large gamme de matériels et de services », insiste Olivier Colleau. Jérémie Fesson, de l’agence de design Graphéine, analyse : « L'identité exprime l'équilibre entre le professionnalisme et la dimension humaine, avec l’ambition de remettre l'homme au centre. Sur l’ancien logo Kiloutou, le i soulève lou. Un moyen astucieux de mimer le transpalette. » Et que dit le nouveau ? « En dehors de la reprise du code couleur noir et jaune, le logotype a été revu de fond en comble. La plus grosse révolution est l'apparition du graphème Ki. Le i inclus dans un cartouche noir vient s'emboîter dans le K pour désormais former l'emblème de la marque, là où l'ancien logo en était dépourvu, et était simplement  mais habilement  constitué du bloc typographique complet Kiloutou. » Pour Jérémie Fesson, c’est le signe d’une volonté de donner un aspect plus sérieux et statutaire à la marque. « L'aspect ludique disparaît pour faire place à un logo beaucoup plus massif et conquérant. » Fini le jeu de mots de son nom ; l’image est désormais plus sérieuse. « L'esprit de ce nouveau logo est très proche de celui de la marque Caterpillar et reflète la nouvelle communication de la marque qui est maintenant orientée vers la clientèle professionnelle », conclut Jérémie Fesson. Et un développement international, car amusez-vous à prononcer « Kiloutou » avec un fort accent anglais… C’est plus facile avec « Ki ».

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