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Quand le béton refait surface

Anthony Laurent |  le 10/02/2017  |  TransportsHaute-GaronneProduits et matérielsBéton

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Mis à l'écart durant des décennies, ce matériau durable et résistant a aussi un intérêt esthétique.

Colonne vertébrale du futur développement de Toulouse (Haute-Garonne), le boulevard urbain nord (BUN), situé dans le nord-est de l'agglomération, doit offrir à l'horizon 2030 un nouveau service de transport en commun « performant », selon Toulouse Métropole. Long de 13 km - dont 11,4 accueilleront des bus à haut niveau de service (BHNS) -, ce nouvel axe structurant de l'agglomération toulousaine permettra de relier le terminus de la ligne B du métro, dans le nouveau quartier de Borderouge, à la commune de Bruguières.

Ce projet mené en plusieurs phases, et dont le premier tronçon - long de 1,2 km - a été réalisé entre juin 2014 et décembre 2016, revêt une particularité : près de 1 300 m3 de béton ont été coulés pour constituer le revêtement de la future voie de bus, placée au centre de l'infrastructure. « Nous avons opéré manuellement, par demi-chaussées, sur une épaisseur de 20 cm, au rythme moyen de 100 m par jour environ pour chacune d'elles », explique Vincent Brochard, directeur de travaux pour Eiffage Route Sud-Ouest.

Avant de poursuivre : « La couche de roulement en béton repose sur une couche de fondation en grave-ciment de 18 cm d'épaisseur. Cette dernière repose, quant à elle, sur une couche de forme en remblais traitée à la chaux et au liant hydraulique pour, d'une part, insensibiliser l'ouvrage à l'eau et, d'autre part, obtenir une portance supérieure à 120 MPa. »

Une durée de vie supérieure à dix ans. Selon Vincent Brochard, le choix du matériau béton, tout comme la formulation spécialement mise au point pour le chantier toulousain, confère à la chaussée une résistance et donc une durabilité significatives. « Le béton a une durée de vie de plus de dix ans, c'est-à-dire supérieure à celle d'un enrobé bitumineux traditionnel.

Il présente en outre une résistance à l'orniérage plus importante », poursuit-il. Pour répondre aux contraintes imposées par le passage prévu d'au moins 180 bus par jour durant toute la durée de service de la voie, soit trente ans, le béton a été « fortement dosé en ciment, à hauteur de 370 kg par m3 », indique le responsable.

Autre spécificité du béton de chaussée produit par l'industriel Cemex sur son site de Lespinasse (Haute-Garonne) : sa teinte gris clair - obtenue grâce à l'emploi de granulats alluvionnaires - et sa surface légèrement grenaillée lui apportent un aspect esthétique, qui permet, en plus d'une meilleure intégration paysagère, une différenciation visuelle des multiples voies de circulation.

Le futur boulevard urbain nord, large de 45 m, comporte deux voies routières à sens unique et des pistes cyclables, toutes réalisées en enrobé bitumineux. Il accueille également des voies piétonnes, aménagées de part et d'autre de ces dernières, et séparées de la voie centrale dédiée au BHNS par des espaces végétalisés. « Le projet du BUN de Toulouse illustre parfaitement l'atout que peut représenter le béton dans le cadre de l'aménagement d'infrastructures de transport en milieu urbain », conclut Vincent Brochard.

Maîtrise d'ouvrage : Toulouse Métropole Communauté urbaine. Co-maîtrise d'ouvrage : Tisséo. Maîtrise d'œuvre : Arcadis, SCE Aménagement et Environnement, agence Attica Urbanisme. Entreprises (lot 1) : Eiffage Route Sud-Ouest, Appia Equipement de la route (AER), Malet, Cemex (fournisseur béton). Montant : 8,8 M€ HT. Dates : de début juin 2014 à la fin décembre 2016.

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PHOTO - 5788_365408_k2_k1_920199.jpg - © CEMEX
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