Projets

Quand la Dame de fer se refait une beauté

Mots clés : Tourisme

La Ville de Paris, aux côtés de la Société d’Exploitation de la Tour Eiffel (SETE) entend repenser l’accueil et le parcours de découverte de la Dame de fer…

A se geler dans le vent glacial ou sous la pluie pendant des heures, quand ce n’est pas sous un cagnard de fournaise, on ne peut pas dire que l’accueil des 6 millions de visiteurs annuels qui se pressent au portillon de la Tour Eiffel soit à la hauteur de l’édifice. Cheminement complexe, files d’attente enchevêtrées, etc. C’est pour y remédier que la Ville de Paris lance le projet «Grand Site Tour Eiffel : découvrir, approcher, visiter». Objectif? «Faire de l’iconique monument, la vitrine de la qualité d’accueil parisien». Bon, ce n’est pas gagné d’avance, mais c’est ce à quoi devront s’atteler les professionnels de l’urbanisme, de l’architecture et du paysage qui seront invités à répondre, au cours de l’année 2018, dans le cadre d’un concours international lancé en janvier prochain.

Le projet, aux dires de la mairie de Paris, vise à rendre la visite plus agréable et accessible à tous, mais aussi à proposer des services aujourd’hui cruellement absents tout au long du parcours (sanitaires, bancs, consignes, restauration, etc.). Ceci s’accompagnera d’une «offre culturelle» permettant de redécouvrir la richesse historique et patrimoniale du site. La qualité des cheminements piétons depuis les transports en commun sera améliorée, de même que l’orientation et l’information en temps réel (temps d’attente, conditions d’accès, gestion des incidents, etc.). Enfin, les locaux d’exploitation et de travail seront également réaménagés pour améliorer les conditions de travail des salariés sur site. Le tout avec un budget pudiquement qualifié de «sobre» pour une réalisation achevée avant fin 2023, dans la perspective des Jeux de 2024…

Calendrier prévisionnel
Janvier 2018 : avis d’appel public à la concurrence du dialogue compétitif de conception;
Avril 2018 : choix des équipes de conception appelées au dialogue;
Printemps 2019 : choix de la proposition et de l’équipe lauréate de conception;
2019/2020 : études de projet et consultations des entreprises;
2021/2023 : réalisation.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X