En direct

Quand la chimie « verte » s'en mêle !

Marie-Hélène Nougaret |  le 08/10/2010  |  France Technique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Innovation
France
Technique
Valider
tendances -

Niche récente aux mains de PMI, le secteur des isolants d'origine végétale ou animale est l'objet de nombreux développements tant sur leurs compositions que leurs formes.

Les caractéristiques mécaniques des matériaux sont explorées pour en tirer le meilleur parti. Les départements de R & D travaillent sur la densité des produits pour obtenir le meilleur lambda en thermique, mais aussi la forme optimale pour le produit recherché : épaisseur, résistance, tenue verticale dans la durée, tassement. Ainsi, récemment Naptural a augmenté la densité de ses produits de 25 % ; Soprema a développé une version panneau de sa ouate en vrac, pendant que Cavac Biomatériaux mélangeait lin et chanvre.

Des interrogations sur les liants naturels

Les travaux sur la forme des fibres et leur agencement se doublent de recherches sur les additifs et sur les liants. Or, ces éléments entravent l'image de naturalité des isolants alternatifs. Même chez Actis qui n'utilise que 8 % de liants dans ces produits, on se dit attentif aux recherches sur la substitution des liants polyester par des liants naturels. « La géométrie particulière de la fibre de bois permet d'utiliser très peu de thermoliants. Même si le liant polyester que nous utilisons est un liant neutre, nous suivons avec intérêt les travaux de plusieurs universités spécialisées dans la chimie verte », explique Claire Mellinand, directrice marketing d'Actis. De nombreux intervenants craignent cependant un renchérissement du prix des produits s'ils intègrent de nouveaux liants et préfèrent attendre une validation technique et « écologique » de cette solution. « Il ne s'agit pas que le liant se désagrège au contact de l'humidité que nos produits perspirants laissent justement passer, ni que l'analyse du cycle de vie soit détériorée par l'adjonction de ce liant », souligne Sébastien Le Borgne, responsable commercial de TechniChanvre. L'Allemand Hock a quand même déjà sauté le pas ! Il propose une laine de chanvre avec un liant en amidon de maïs : le ThermoChanvre Plus. « C'est un produit 100 % naturel ! », s'enthousiasme Renaud Gille-Naves, Pdg d'Escale Bio Maison et Déco à Houdan (78) et membre de Nature & Développement. Ce groupement de seize négociants, spécialisés dans les matériaux naturels, est le distributeur du Thermo-Chanvre Plus en France. « Le produit est en phase de lancement. Mais nous en attendons de bonnes retombées, car c'est une question importante que celle des liants polyester. De nombreux isolants biosourcés y sont confrontés. La R & D doit se développer sur ces problématiques. De même, les intervenants des isolants d'origine végétale ou animale attendent-ils des propositions de la science sur les traitements en production que leurs produits doivent encore subir ; notamment les ignifugeants aux sels de bore, les insecticides, le lavage à la soude...

Des compositions qui pourraient changer

Listes des additifs présents dans les différents isolants d'origine végétale ou animale :
- Agents ignifugeants (gypse, sel de bore)
- Liants (polyesters, amidon de maïs)
- Agents lavants, soude> Traitements insecticides
Sous l'impulsion des prescripteurs et des poseurs, les compositions des produits d'isolation alternative pourraient bénéficier des récentes recherches et développements issus de la chimie « verte ».

Technique - Les défis de la R et D :

Remplacer les traitements,

additifs et liants chimiques par des solutions mécaniques ou des adjuvants issus de la chimie verte.

Améliorer la résistance thermique (R)

en travaillant sur la structure des matériaux de base, en associant plusieurs matériaux, en trouvant la densité optimale.

Travailler sur les qualités naturelles

des matériaux osourcés en termes d'inertie thermique et d'isolation acoustique.

Accroître la facilité et le confort de pose

en ajustant dimensions et épaisseurs des produits, et en proposant des systèmes associés (frein-vapeur, pare-vent, adhésifs.).

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil