En direct

Quand l'environnement se met à l'écoute des villes

JACQUES-FRANCK DEGIOANNI |  le 24/11/2017  |  SantéImmobilierTechniqueEnvironnementParis

BIM, bois, ventilation… Si les progrès techniques visent d'abord à réduire les nuisances sonores à la source, ils cherchent surtout à composer avec elles.

En ville comme à la campagne, chez soi comme au travail, inutile de faire la sourde oreille : les sons sont omniprésents. Harmonieux ou non, intrusifs ou amicaux, impulsionnels ou continus, désirés ou redoutés ; ils dessinent le paysage sonore dans lequel nous baignons, miroir de nos modes de vie.

Discipline transverse. Un paysage en mutation permanente dont les acteurs, acousticiens au premier chef, ont à cœur d'imaginer et/ou de prédire le devenir, pour mieux en maîtriser les composantes et leurs effets. Désormais clairement identifié au sein de la maîtrise d'œuvre, l'acousticien instrumente une discipline transverse qui concerne la lutte contre le bruit stricto sensu et la qualité des ambiances en open space, l'acoustique urbaine ou celle des logements.

Au petit jeu de la prospective, l'optimisme est de mise : les véhicules électriques pacifieront nos villes, la montée en puissance des processeurs affinera les modèles prédictifs via des logiciels chaînés à la maquette numérique, l'acoustique active dopera l'isolement des façades, tandis que l'utilisation du bois et la végétalisation en ville féconderont une biodiversité accompagnée d'une audiodiversité maîtrisée. Autant de sujets qui seront débattus lors des 8es Assises de la qualité de l'environnement sonore, du 27 au 29 novembre à Paris (lire ci-contre).

PHOTO - 10087_634464_k2_k1_1528959.jpg
PHOTO - 10087_634464_k2_k1_1528959.jpg - © SOUNDPLAN GMBH / EUPHONIA - LUC BOEGLY - FOURMY / ANDIA - BRUEL & KJAER

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Le ravalement

Le ravalement

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur