Quand l'architecture contemporaine côtoie le patrimoine
CHESSA Milena
Les désormais traditionnelles Journées du patrimoine se dérouleront dans toute la France les samedi 20 et dimanche 21 septembre. Pour sa 25ème édition, la manifestation met entre autres l'accent sur la création architecturale contemporaine dans un contexte historique.
"Qu’elle s’inscrive dans un espace protégé, ou aux abords d’un monument historique, la création architecturale côtoie le patrimoine architectural. Devant répondre de fait à des conditions particulières d’insertion et d’excellence, la création architecturale ou les aménagements contemporains produisent souvent de remarquables réalisations en milieu contraint et des exemples d’insertion urbaine. Des visites conjointes de ces architectures anciennes et contemporaines sont proposées à l’occasion des 25èmes Journées européennes du patrimoine.
Loin d’être figé, le patrimoine peut évoluer grâce à la création architecturale. En réhabilitant des bâtiments, en leur donnant une nouvelle fonction, en agrandissant des architectures existantes, la création s’insinue dans le patrimoine. De l’ancienne usine d’air comprimé SUDAC (1891), dont subsistent la halle et la cheminée (inscrites sur l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques), l’architecte Frédéric Borel a conservé les façades des anciens bâtiments qu’il a associé à une nouvelle construction en les reliant par des passerelles afin d’y abriter l’École nationale supérieure d’architecture Paris Val-de-Seine (Paris 13e).
L’architecture contemporaine intègre les contraintes liées aux espaces protégés ou aux abords de monuments historiques pour imprimer la marque d’une époque dans le respect de l’environnement urbain ou paysager existant. Le musée du Louvre avec la Pyramide de l'architecte Ieoh Ming Pei, ou le projet des architectes Rudy Ricciotti et Mario Bellini pour le futur département des arts islamiques du musée du Louvre, cour Visconti, en constituent une brillante illustration.
Norman Foster, architecte britannique, chargé de réhabiliter la place de la Maison Carrée à Nîmes (Gard), s’approprie l’architecture antique pour développer un pendant contemporain à ce monument historique, au travers d’un grand rectangle parallélépipédique (abritant le musée d’art contemporain et la bibliothèque municipale), jouant sur la transparence, mais aussi le mimétisme.
Aussi, les Journées européennes du patrimoine favorisent-elles cette année des visites conjointes de ces architectures anciennes et contemporaines."
Source : Ministère de la Culture et de la Communication
Programme complet disponible sur le site Internet : www.journeesdupatrimoine.culture.fr