En direct

Quand Boulogne se tourne vers le fleuve

H. G. |  le 06/07/2018  |  Hauts-de-SeineFrance entière

Hauts-de-Seine -

La concertation préalable sur le projet d'aménagement des berges de la Seine à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) s'est achevée le 29 juin. Le projet vise à aménager 1,3 km de la RD 1 entre le pont Renault et le pont de Billancourt et à créer une promenade verte le long du fleuve. Actuellement, les berges, peu agréables, supportent un trafic de 1 200 à 1 600 véhicules par jour aux heures de pointe du matin.

170 arbres plantés. Le département assure la maîtrise d'ouvrage de ce projet estimé entre 70 et 80 M€ (aménageur : Val de Seine Aménagement). Il s'agit notamment de végétaliser les rives et de créer les conditions d'une circulation automobile apaisée. « Nous souhaitons réaliser côté Boulogne ce que nous avons déjà fait sur la RD 7, la rive opposée, à Meudon, Sèvres et Issy », souligne Patrick Devedjian, président des Hauts-de-Seine.

Cette promenade se compose de trois sections. Entre les ponts Renault et Daydé, une promenade basse descendra jusqu'au fleuve. « Des alignements d'arbres et des talus plantés créeront une barrière végétale naturelle entre la route et la promenade basse. Quelque 170 arbres seront plantés et 10 300 m2 végétalisés », décrit Yvon Le Gall, chef du service maîtrise d'ouvrage à la direction des mobilités du département. Entre le pont Daydé et l'avenue Pierre-Lefaucheux, une promenade en belvédère offrira une vue splendide sur la vallée de la Seine, tandis que la dernière section, depuis l'avenue Pierre-Lefaucheux jusqu'au pont de Billancourt, laissera place à un espace partagé avec les cyclistes. Après l'enquête publique (2019-2021), les dévoiements de réseaux devraient prendre deux ans (2021-2023) et seront suivis des travaux d'aménagement jusqu'en 2026.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur