Performance énergétique

Qualitel prend le contrôle total de Cequami

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Maison individuelle

L’Association Qualitel, qui détenait déjà 50% des parts du certificateur, vient d’acquérir les parts du CSTB, avec qui il avait créé Céquami en 1999. Avec Céquami désormais filiale à 100%, Qualitel renforce son expertise sur le marché spécifique de la maison individuelle et devient le seul acteur de référence pour la qualité de toutes les typologies de logement : collectif, individuel groupé et diffus.

Historiquement présente sur les segments du résidentiel collectif et de la maison groupée, avec sa filiale Cerqual Qualitel Certification, l’Association Qualitel a créé en 1999, avec le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, un organisme spécifiquement dédié à la certification et la promotion de la maison individuelle en secteur diffus : Céquami.

Lundi 22 janvier, Qualitel a annoncé avoir acquis l’intégralité de Céquami. En rachetant ses parts au CSTB, l’organisme certificateur affirme sa volonté de se développer sur le marché de la maison individuelle et confirme sa place d’acteur majeur de la qualité du logement en France : collectif, individuel groupé et diffus. L’Association conserve ainsi pleinement les compétences et l’expertise spécifiques à la maison individuelle développées depuis plus de 18 ans par Céquami avec qui près de 200 professionnels de la construction et de la rénovation travaillent au quotidien.

Intégré à Qualitel, Céquami profitera du socle d’expertises de l’Association et poursuivra le déploiement de son offre avec :

• Les certifications : NF Habitat – NF Habitat HQE™ et Pro Perméa (certification de la démarche qualité de traitement de l’étanchéité à l’air) ;

• Les labels énergétiques et environnementaux : Effinergie 2017+, « E+C- (Énergie positive et réduction carbone) » et « Bâtiment biosourcé » ;

• Les services développés pour les constructeurs et professionnels de la rénovation en maison individuelle : outils dédiés à l’évaluation et la mesure de la satisfaction clients, etc. Les synergies entre Céquami et Cerqual Qualitel Certification seront naturellement intensifiées, contribuant à optimiser les réponses apportées par l’Association Qualitel aux enjeux actuels et futurs du logement.

Dans cette nouvelle configuration, Céquami sera désormais dirigé par :

• Antoine Desbarrières, Président ;

• Pierre-Henri Julien, Directeur Général ;

• Corine Maupin, Directrice Exécutive. 

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X