En direct

Qualitel franchit le cap des 200.000 logements certifiés "Habitat & Environnement"

le 11/09/2013  |  BâtimentLogementNormesMartiniqueFrance entière

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Energie
Bâtiment
Logement
Normes
Martinique
France entière
Immobilier
Réglementation
Technique
Valider

Créée il y a 10 ans, cette certification applicable aux opérations de logements neufs en immeubles collectifs et individuels groupés a pour objectif de prendre en compte la préservation de l’environnement tout au long du cycle de vie du logement, tout en valorisant les qualités techniques et le confort d’usage des bâtiments.

Avec un 200 000ème logement certifié, l’Association QUALITEL pour la qualité du logement se félicite du succès rencontré par la certification Habitat & Environnement (H&E), délivrée par sa filiale CERQUAL.

Selon Antoine Desbarrières, Directeur de l’Association QUALITEL et Président de CERQUAL : « H&E est le symbole même de l’aspect novateur de nos certifications qui anticipent les normes et les réglementations. Lancée 4 ans avant le Grenelle de l’Environnement et inspirée de la démarche HQE, H&E a été la première certification environnementale pour le logement en France et dans le monde. Preuve du rôle précurseur de H&E, l’intégration des indicateurs de performance environnementale dans le millésime 2012 préfigure déjà la Réglementation Bâtiment Responsable 2020 ».

Une adaptation constante aux besoins des professionnels et des territoires

Bénéficiant d’une approche multicritères neutre et impartiale, le référentiel est établi et actualisé dans le consensus par QUALITEL à partir des cadres de référence de l’Association HQE. Depuis 10 ans, 175 personnes y ont contribué.

Le référentiel a su évoluer avec le temps et en fonction des exigences imposées par les évolutions du cadre réglementaire. Il a ainsi connu quatre millésimes : 2003, 2005, 2008, 2012, et des mises à jour.

Le dernier millésime répond à un objectif de simplification de l’offre de certification de CERQUAL et d’adaptation aux nouvelles attentes des professionnels.

« Les principales évolutions concernent le regroupement des référentiels Qualitel et Habitat & Environnement, et l’intégration de nouvelles exigences optionnelles comme le coût global, les indicateurs de performance environnementale… » précise Jean-Yves Colas, Directeur des Études & Recherche de CERQUAL.

Afin de répondre aux enjeux liés au climat, aux particularités et réglementations locales, la certification H&E a été adaptée aux DOM en 2010. A date, 39 opérations, soit 1 680 logements, réparties entre la Martinique et l’Ile de la Réunion sont entrées dans un processus de certification DOM.

Commentaires

Qualitel franchit le cap des 200.000 logements certifiés "Habitat & Environnement"

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'instrumentation et la mesure en milieu nucléaire

L'instrumentation et la mesure en milieu nucléaire

Date de parution : 06/2019

Voir

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L’assainissement-démantèlement des installations nucléaires

L’assainissement-démantèlement des installations nucléaires

Date de parution : 04/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur