Qualitel franchit le cap des 200.000 logements certifiés "Habitat & Environnement"
le 11/09/2013 | Bâtiment, Logement, Normes, Martinique, France
Créée il y a 10 ans, cette certification applicable aux opérations de logements neufs en immeubles collectifs et individuels groupés a pour objectif de prendre en compte la préservation de l’environnement tout au long du cycle de vie du logement, tout en valorisant les qualités techniques et le confort d’usage des bâtiments.
Avec un 200 000ème logement certifié, l’Association QUALITEL pour la qualité du logement se félicite du succès rencontré par la certification Habitat & Environnement (H&E), délivrée par sa filiale CERQUAL.
Selon Antoine Desbarrières, Directeur de l’Association QUALITEL et Président de CERQUAL : « H&E est le symbole même de l’aspect novateur de nos certifications qui anticipent les normes et les réglementations. Lancée 4 ans avant le Grenelle de l’Environnement et inspirée de la démarche HQE, H&E a été la première certification environnementale pour le logement en France et dans le monde. Preuve du rôle précurseur de H&E, l’intégration des indicateurs de performance environnementale dans le millésime 2012 préfigure déjà la Réglementation Bâtiment Responsable 2020 ».
Une adaptation constante aux besoins des professionnels et des territoires
Bénéficiant d’une approche multicritères neutre et impartiale, le référentiel est établi et actualisé dans le consensus par QUALITEL à partir des cadres de référence de l’Association HQE. Depuis 10 ans, 175 personnes y ont contribué.
Le référentiel a su évoluer avec le temps et en fonction des exigences imposées par les évolutions du cadre réglementaire. Il a ainsi connu quatre millésimes : 2003, 2005, 2008, 2012, et des mises à jour.
Le dernier millésime répond à un objectif de simplification de l’offre de certification de CERQUAL et d’adaptation aux nouvelles attentes des professionnels.
« Les principales évolutions concernent le regroupement des référentiels Qualitel et Habitat & Environnement, et l’intégration de nouvelles exigences optionnelles comme le coût global, les indicateurs de performance environnementale… » précise Jean-Yves Colas, Directeur des Études & Recherche de CERQUAL.
Afin de répondre aux enjeux liés au climat, aux particularités et réglementations locales, la certification H&E a été adaptée aux DOM en 2010. A date, 39 opérations, soit 1 680 logements, réparties entre la Martinique et l’Ile de la Réunion sont entrées dans un processus de certification DOM.