En direct

Qualité de l’air intérieur : participez aux Défis bâtiment santé
Les défis bâtiment santé mettent les innovations à l'honneur en matière de métrologie, de produits et dans les bâtiments. - © © Défi Bâtiment Santé

Qualité de l’air intérieur : participez aux Défis bâtiment santé

J. N. |  le 01/02/2017  |  SantéTechniqueEnvironnement

La prochaine édition du colloque « Défis bâtiment santé » se tiendra à Paris le 15 juin prochain. A cette occasion, l'association Bâtiment santé plus, l’organisateur, remettra des prix dans quatre catégories, qui toutes prennent en compte l’innovation en matière de qualité de l’air intérieur.

Pour la sixième édition du colloque consacré à la qualité de l’air intérieur, les « Défis bâtiment santé » changent le format de leur trophée. Ainsi, si les précédentes éditions ont mis à l’honneur un bâtiment où la santé et le confort des occupants étaient particulièrement bien pris en compte, l’édition 2017, qui se tiendra le 15 juin prochain à Paris, mise sur l’innovation. « Quatre catégories seront donc primées », annonce Claire-Sophie Coeudevez, secrétaire de l'association Bâtiment santé plus,qui organise le colloque.

Des innovations dans quatre catégories

Les catégories sont :

- Les démarches santé, qui concernent toutes les opérations où à la santé a été prise en compte qu’il s’agisse de bâtiments publics ou privés, en tertiaire, en logement, etc.

- Les mesures innovantes de la qualité de l’air intérieur. Cette catégorie concerne les techniques de métrologie, les capteurs et analyseurs qui détectent les différents polluants ainsi que les modèles de prédiction de la qualité de l’air.

- Les technologies d’amélioration de la qualité de l’air intérieur, soit tout ce qui relève de la filtration, de l’épuration ou de la ventilation…

- Et les produits aussi divers que ceux du gros œuvre ou du second œuvre, les équipements et les aménagements ayant un impact positif sur la santé des occupants. « Nous pensons aux matériaux qui dépolluent l'air intérieur ou aux fenêtres actives", explique Claire-Sophie Coeudevez.

Date limite de dépôt des dossiers : 17 mars 2017

Les candidats ont jusqu’au 17 mars pour soumettre leurs candidatures sur le site du colloque, avant d’envoyer ensuite leur dossier complet à l’adresse [email protected].

Le jury est composé de représentants de l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur (OQAI), de l’Ademe, de l’Agence qualité construction (AQC), du Centre technique des industries aérauliques et thermiques (Cetiat), du Conseil national de l’ordre des architectes (CNOA), du Centre d’information et de documentation sur le bruit (CIDB), du Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema), de l’Ineris, du Codem Picardie et de Medieco.

Les lauréats seront dévoilés début mai et la remise des prix se déroulera pendant le colloque.

Commentaires

Qualité de l’air intérieur : participez aux Défis bâtiment santé

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur