Qualit’EnR aide les particuliers à identifier les arnaques RGE

L’association Qualit’EnR avertit sur les pratiques d’éco-délinquance liées aux aides RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) et indique comment les prévenir. Les entreprises certifiées aux pratiques malhonnêtes demeurent tout de même minimes.

Partager
Qualit’EnR aide les particuliers à identifier les arnaques RGE

L'association Qualit’EnR, qui délivre des qualifications RGE aux entreprises d’installation, a recensé 508 réclamations entre janvier et mi-novembre 2022, portant sur des entreprises se réclamant QualiPAC et Qualibois principalement. La moitié de ces entreprises étaient bien qualifiées. Depuis plus de 15 ans, Qualit’EnR suit les dossiers de réclamations-clients concernant les chantiers de rénovation énergétique et dresse aujourd’hui le profil type d’une entreprise éco-délinquante et de ses représentants, ainsi que leurs victimes.

À LIRE AUSSI

Rénovation énergétique : l'arsenal anti-fraudes à la loupe

Le démarchage téléphonique, interdit depuis juillet 2020, doit déjà mettre la puce à l’oreille, ainsi qu’une posture plus commerciale que technique, par exemple lorsque le technicien ne prend pas la peine d’effectuer le tour de l’installation. L’arnaqueur tente de faire signer un bon de commande comprenant souvent un renoncement au délai de rétractation légal et très souvent une proposition de crédit. Quant aux victimes, elles détiennent une maison ancienne, sont vulnérables (seules, retraitées ou en situation de handicap) et éligibles à des aides financières conséquentes. Pour aider les particuliers à mieux flairer les arnaques, Qualit’EnR livre quelques conseils.

Se méfier des promotions spéciales

Avant la signature du devis, le particulier peut vérifier que l’installateur est qualifié RGE sur France Rénov’ ou auprès de l’organisme de qualification. Il doit se méfier des promotions spéciales à saisir immédiatement et demander plusieurs devis (3 au minimum) détaillés de la prestation (« fournitures des équipements » et « main d’œuvre » distincts) à des entreprises différentes. Attention, le consommateur s’engage d’abord sur un devis, et non un bon de commande. Un contrat de maintenance doit être proposé et la durée du chantier doit être cohérente. L’installation d’une pompe à chaleur demande entre un et trois jours, pas moins.

Pendant le chantier, il s’agit de vérifier que la marque et le modèle de l’installation correspondent au devis. Après le chantier, le client peut demander une étude thermique. Enfin, en cas de litige, il peut contacter une association de consommateurs et l’organisme de qualification. Si les conséquences peuvent s’avérer lourdes pour les victimes, la pratique est à relativiser tant sa fréquence demeure minime. En 2021, Qualit’EnR chiffrait à 0,12 % le nombre d’entreprises qualifiées dont les pratiques s’apparenteraient à de l’éco-délinquance. Un total très faible qui n'entache pas la certification RGE.

SUR LE MÊME SUJET

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil