Qualibat voit l’avenir en vert
Pour accompagner les entreprises engagées dans une démarche de performances énergétiques de leurs ouvrages, Qualibat étoffe son offre avec des certifications et qualifications « vertes ». Une réponse aux besoins des entreprises de prouver leurs compétences sur ces nouveaux marchés.
Frédérique Vergne
Si le Grenelle de l'Environnement et son corollaire la révolution énergétique du bâtiment appellent à une adaptation rapide des entreprises aux mutations de leurs métiers et à un accroissement de leurs compétences, Qualibat n'est pas en reste et apporte sa pierre à l'édifice du Grenelle. Une contribution qui porte sur la mise en place d'un certain nombre de certifications et qualifications qui garantissent aux maîtres d'ouvrage le savoir-faire technique et le sérieux de l'entreprise dans les domaines de la maîtrise d'économies d'énergie et des nouveaux marchés.
Avec ce dispositif offensif, Qualibat qui est, avec l'OPQIBI pour l'ingénierie, le seul organisme de qualification du secteur du bâtiment actuellement accrédité par le Cofrac,- ce qui lui donne toute légitimité - s'appuie sur une nouvelle philosophie : anticiper les évolutions des entreprises plutôt que les suivre.
Mention « Economie d'énergie »
Premier élément du dispositif, la mention « Economie d'énergie » est attribuée aux entreprises qualifiées Qualibat (33 000 à ce jour) qui justifient du suivi des 3 modules de la formation FEEBat par au moins 10% de leur personnel. Plus d'une centaine de qualifications métiers liées à l'enveloppe et aux équipements techniques est concernée par cette mention, qui est détenue aujourd'hui par quelque 400 entreprises
Certification « Offre globale de rénovation énergétique »
Parallèlement à cette mention, Qualibat a créé dans sa nomenclature une activité « offre globale ». Cette certification « Offre globale de rénovation énergétique » ne concerne pour l'instant que les maisons individuelles ou les logements équipés de chauffage individuel dans un petit collectif, mais pourrait s'étendre aux immeubles collectifs ou de bureaux. Elle reconnaît l'aptitude de l'entreprise à concevoir et à réaliser des travaux de rénovation énergétique dans le cadre d'une offre globale. « Nous contrôlons que l'entreprise a mis en place une organisation lui permettant de proposer une offre complète à son client, explique Marie-Dominique Monségur, Directrice Générale de Qualibat. Il s'agit de vérifier ses moyens d'étude pour assurer la conception, la façon dont elle va sélectionner ses partenaires (réalisation des travaux en co ou sous-traitance), le processus des travaux et de coordination. L'entrepreneur devra garantir, par ailleurs, un niveau de performance conventionnelle à atteindre basé sur le DPE ». Le contrôle se déploie en trois étapes : un audit en entreprise sur son organisation et son mode opératoire pouvant être appliqué à l'ensemble de ses chantiers, un QCM et des vérifications des compétences techniques sur les chantiers.
Les premières certifications seront délivrées très prochainement à deux entreprises.
7 certifications pour les énergies renouvelables
Convaincu qu'il faut éviter les contre-références dans ce domaine et aider les entreprises à s'entourer de précautions, Qualibat a développé 7 certifications pour les énergies renouvelables basées sur le même dispositif d'évaluation que la certification « Offre globale » : audits en entreprise et sur chantiers..
Trois intéressent les installations solaires thermiques : « Chauffe-eau solaires », « Systèmes solaires combinés ou chauffage seul » et « Installations solaires thermiques » ; deux sont dédiées aux installations géothermiques : l'une pour les pompes à chaleur installées en habitat individuel ou en petit collectif, l'autre pour les installations collectives ou industrielles. Enfin, les deux certifications restantes portent sur les installations thermiques bois énergie. Les entreprises titulaires de ces certifications assurent tout le processus de mise en œuvre des installations depuis la mise en place de l'appareil, les raccordements, les canalisations et jusqu'aux travaux de fumisterie. Selon la nature des installations, leur puissance et les combustibles, ces deux certifications concernent les « Installations thermiques bois énergie de technicité courante » et « Installations thermiques bois énergie de technicité confirmée ». A ce jour, 130 certifications ont été délivrées à 80 entreprises, dont la moitié sur les chauffe-eau solaires, qui arrivent devant les installations géothermiques (40 environ) et les installations bois-énergie.
D'autres projets en cours
Pour compléter son offre « énergies renouvelables », Qualibat lancera très prochainement une 8ème certification sur le photovoltaïque. Mais l'organisme ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. D'ores et déjà sont prévues des qualifications « Etanchéité à l'air » et « Murs végétalisés » ; les dispositifs ayant été récemment approuvés par le Conseil d'Administration constitué des 4 représentants du collège Utilisateurs (Union Sociale pour l'Habitat, UNSFA, CICF, Coprec Construction), du collège Entreprises (Capeb, FFB, FNSCOP et FNTP) et du collège Intérêts Généraux (AQC et MEEDDM).
« Avec notre offre étendue, nous pourrons aider les entreprises sur les marchés de développement durable et leur permettre d'apporter un gage de qualité aux maîtres d'ouvrage, de plus en plus exigeants au regard des prochaines réglementations de plus en plus sévères », conclut Marie-Dominique Monségur.
Qualification et certificationLa qualification est basée sur des exigences administratives, techniques et financières ; les compétences de l'entreprise sont validées par audit documentaire. La certification est délivrée, quant à elle, suite à des audits documentaires mais aussi en entreprise et sur chantiers.