En direct

Qualibat et le Groupe 3F vont échanger des données sur les compétences des entreprises
Objectif et intérêt communs : favoriser la qualité de la construction - © © FV

Qualibat et le Groupe 3F vont échanger des données sur les compétences des entreprises

FV |  le 03/11/2010  | 

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Entreprises
Valider

En signant un protocole d'accord, Qualibat et le Groupe 3F s'engagent à partager et enrichir leurs bases de données respectives pour promouvoir la compétence des entreprises de construction. Une première du genre, qui lie un organisme certificateur et un maître d'ouvrage.

Forts de leurs positions et atouts respectifs : pour le groupe 3F, 6 300 logements mis en chantier et plusieurs milliers de logements réhabilités chaque année depuis son rapprochement avec Solendi intervenu le 14 octobre dernier, et pour Qualibat, 33 000 entreprises de construction évaluées et suivies, les deux organismes ont décidé de s'engager dans une politique de partenariat visant à partager et enrichir leurs bases de données respectives afin de promouvoir le savoir-faire des entreprises et favoriser la qualité de la construction.

Favoriser la qualité de la construction

A travers cet accord, le Groupe 3F s'engage à utiliser la base de données d'entreprises Qualibat en fonction de critères de compétences, de taille et de localisation géographique requis. Il fournira un avis motivé à l'organisme certificateur au sujet d'entreprises non Qualibat lui ayant apporté toute satisfaction, permettant ainsi à Qualibat de leur proposer éventuellement une démarche en vue de l'obtention d'une qualification. Ce dernier, quant à lui, permettra au constructeur et bailleur social d'accéder à une base actualisée de données par activité et de l'autoriser à porter réclamation face à des comportements non professionnels d'entreprises qualifiées.

Un banc d'essai sur deux opérations

Le Groupe 3F et Qualibat ont également convenu que deux opérations ambitieuses, l'une en construction neuve et l'autre en réhabilitation, allaient servir de banc d'essai afin d'observer le niveau nécessaire de compétences des entreprises, pour réaliser des chantiers très innovants et très techniques. Il s'agit du premier programme à énergie zéro du Groupe 3F, réalisé au sein de l'écoquartier "Clause-Bois-Badeau" de Brétigny-sur-Orge, selon la procédure de la conception-réalisation et d'une opération de restructuration lourde d'un immeuble d'habitation, situé rue du Faubourg du Temple, avec construction de logements neufs, sur-élévation du bâti existant et respect des exigences du référentiel du "Plan Climat Parisien" des dit-logements.
Par ailleurs, à la demande de Qualibat, le Groupe 3F pourrait participer à certaines commissions d'examen, statuant sur la délivrance des certifications et des qualifications, dans des domaines particuliers (amiante, énergies renouvelables, rénovation énergétique...).

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Date de parution : 03/2020

Voir

Contrats publics n° 206 - Février 2020

Contrats publics n° 206 - Février 2020

Date de parution : 02/2020

Voir

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur