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Qualibat a attribué 20 000 certifications RGE
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Qualibat a attribué 20 000 certifications RGE

Timothée L'Angevin |  le 24/10/2014  |  EnvironnementNormesPerformance énergétiqueEntreprisesFrance

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20 000 certifications RGE ont été obtenues début octobre. L'objectif des 30 000 entreprises RGE au 1er juillet 2014 n'est pas encore atteint, mais on s'y approche avec une demande de plus en plus forte. Eco-conditionnalité au 1er janvier prochain oblige !

Alors que certaines voix s'élèvent contre la mention RGE, Qualibat annonce dans un communiqué publié le 24 octobre avoir attribué 20 000 certifications. Le cap a été franchi au début du mois, avec un trimestre d'avance. L'organisme qui délivre aux entreprises les certifications nécessaires pour pouvoir réaliser des travaux de rénovation énergétique au titre de l'éco-conditionnalité, assure recevoir près de 3 000 demandes par mois. Les régions Pays de la Loire, Rhône-Alpes et Bretagne concentrent une bonne partie de ces demandes.

Selon Qualibat, les trois quarts des qualifications attribuées portent sur les compétences des entreprises effectuant des travaux d'isolation thermique des bâtiments (façades, toitures, combles, menuiseries extérieures...), les installations des différents systèmes de production et de régulation de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire.

En tout, si l'on ajoute les certifications délivrées par Qualifelec et Qualit'EnR, le nombre de qualifications RGE pour toute la filière du bâtiment atteint 35 000, pour 21 000 entreprises titulaires.

Les audits confirment la qualité du dispositif RGE

Au-delà du nombre de qualifications, Qualibat se félicite de la qualité du dispositif RGE, notamment à travers une étude qu'il a réalisée portant sur les résultats de 1 500 audits de chantier. Ils permettent de contrôler la qualité technique de l'ouvrage et vérifier le respect par l'entreprise des exigences en termes de service. Dans 3% des cas, Qualibat note un non-respect, souvent mineur, des règles de l'art. Et dans 10% des cas, un non-respect des exigences de service au client.

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