En direct

Quai-Ouest, un quartier compact et vert

Frédéric Marais |  le 26/04/2013  |  MarneNordCollectivités locales

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Marne
Nord
Collectivités locales
Valider
Reims -

Baptisé Quai-Ouest, un nouveau quartier érigé au bord du canal, s’étale sur la friche industrielle Jacob Delafon, un espace d’un peu plus de 3 ha posé au pied des Grands-Moulins de Reims. Cet ambitieux projet, qui porte sur quelque 61 000 m 2 de Shon, est l’œuvre de deux promoteurs rémois, Brooks et Montroyal Immobilier.

Des tours et des barres

Quai-Ouest remet au goût du jour la notion de tours et de barres, en l’adaptant aux impératifs énergétiques et esthétiques d’aujourd’hui. Le projet se singularise par l’altitude inusitée de certains immeubles. On parle de R 15 ou de R 16 pour les plus hauts, même si tout n’est pas encore tranché à ce stade. L’architecte-urbaniste FHY introduit une certaine compacité en ménageant de généreux espaces verts. « Nous ne sommes pas au maximum de densité autorisé par le PLU », souligne Nicolas Fournier, de Brooks.
Conformément au projet urbain Reims 2020 dans lequel il s’inscrit, ce programme mixe logements, commerces, résidences et bureaux. Une dizaine de bâtiments sortira de terre, d’ici à 2017, année où les promoteurs espèrent boucler l’opération. Plusieurs architectes interviendront sur leur conception de façon à créer une forme de diversité respectant l’unité de l’ensemble. Entre 450 et 500 logements à terme seront proposés à la vente, de même que 3 500 m² de commerces situés en pied d’immeuble le long du canal et trois immeubles de bureaux. Une résidence étudiante et une autre pour les seniors s’ajouteront à un programme qui inclut la construction d’un parking souterrain et le percement de nouvelles voiries dans la zone. Une passerelle jetée au-dessus du canal reliera le futur quartier au parc urbain que la Ville prévoit d’aménager.

PHOTO - 719548.BR.jpg
PHOTO - 719548.BR.jpg - © FHY architecture / Marc Boudier
Trois permis obtenus

Trois permis de construire ont déjà été obtenus. Le premier est relatif à une résidence de 31 logements baptisée Les Alizés, dont la construction est déjà entamée et dont la livraison interviendra au 4 e  trimestre 2013. Le deuxième permis concerne la réalisation d’un immeuble de bureaux, Le Sirocco, d’environ 6 000 m 2 . Le troisième autorise la construction d’une résidence service étudiante d’environ 150 chambres et d’une résidence de 73 logements appelée Zéphyr.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Éclairage des espaces extérieurs

Éclairage des espaces extérieurs

Date de parution : 05/2019

Voir

DICOBAT Visuel

DICOBAT Visuel

Date de parution : 05/2019

Voir

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur