En direct

Pyramides d’argent : le groupe Launay rafle la mise

nathalie bougeard |  le 01/04/2011  |  France entièrePerformance énergétiqueCollectivités localesLoire-AtlantiqueIlle-et-Vilaine

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France entière
Performance énergétique
Collectivités locales
Loire-Atlantique
Ille-et-Vilaine
Energie
Technique
Valider
Bretagne -

Pour la place principale de la ZAC des Rives du Blosne à Chantepie (Ille-et-Vilaine), les élus souhaitaient un immeuble phare. « Nous n’avons pas répondu sur la hauteur. Christian Hauvette a voulu un bâtiment intégré à son environnement », raconte Jérôme Launay, directeur général du groupe du même nom. Résultat : le lauréat régional 2011 est un R   3 avec attique.

Organisé autour d’une grande faille vitrée qui sert d’entrée et d’un vaste jardin intérieur, cet immeuble revient à 10,8 millions d’euros HT, dont 7,5 pour les travaux. Sur ce terrain de 2 700 m2, qui accueille 87 logements, la serre occupe 700 m². En outre, tous les logements sont traversants, grâce aux fenêtres et aux balcons qui donnent sur les coursives.
D’ailleurs, dérogatoire au Code de la construction, Eden Square a nécessité la mise en œuvre d’un protocole expérimental associant les trois ministères concernés. « Le permis de construire a été délivré sous réserve que nous obtenions les dérogations. D’où les deux années d’études techniques complémentaires », poursuit-il. Les performances sont à la hauteur de l’investissement puisque la consommation d’énergies primaires atteint 28 kWh/an.m². « Il s’agit d’un immeuble en béton avec une isolation par l’extérieur, sauf pour les 17 maisons de l’attique qui sont en ossature bois. Nous installons une chaudière collective basse consommation, et les panneaux solaires sur les toits monopentes en zinc des maisons fourniront la moitié de la consommation globale du bâtiment », précise Gaël Boivin, directeur des programmes. Démarrés en septembre, les travaux devraient être terminés à l’automne 2012.

DESSIN - 540969.BR.jpg
DESSIN - 540969.BR.jpg - © arka

Un nouveau siège pour Launay

Créé en 1989, le groupe familial est dirigé depuis 1994 par les deux fils du fondateur. Si, au démarrage, l’aménagement de lotissement était l’activité principale, aujourd’hui, la promotion immobilière a largement pris le dessus. « En 2010, nous avons mis en chantier 600 logements, et nous disposons des réserves foncières pour en construire environ 500 chaque année », assure Jérôme Launay, directeur général du groupe Launay. Toutefois, 150 à 200 terrains sont commercialisés par an dans l’agglomération rennaise. « Nous réalisons 80 % de notre activité dans l’agglomération », ajoute-t-il. Des opérations sont cependant régulièrement livrées sur le littoral nord de la Bretagne et, en janvier dernier, Launay a ouvert une agence de promotion à Nantes. « Nous y avons déposé, en février, notre premier permis de construire. L’objectif est d’y réaliser d’ici à trois ans entre 100 et 200 logements », prévoit le promoteur. Enfin, en décembre, le groupe, qui emploie 34 personnes, s’installera près de la gare de Rennes, dans un nouveau siège de 2 300 m².

Le palmarès

Grand prix régional du Crédit foncier : Eden Square (groupe Launay). Prix GRDF : Millenium (Icade). Prix de l’esthétique (Cetelem) : Eden Square (groupe Launay). Prix de l’innovation (GIP) : Villa Solaris (groupe Launay). Prix des bureaux (FPI) : Spira (groupe Giboire).

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur