En direct

Pyramides d’Argent: en Ile-de-France, Altarea Cogedim remporte le Grand prix régional
Altarea Cogedim a reçu le grand prix régional pour «Gare d’Auteuil», une opération de 201 logements sociaux dans le XVIe arrondissement. Architectes: Anne Démians et Finn Geipel. - © © Côté Jardat, Denis Bracon

Pyramides d’Argent: en Ile-de-France, Altarea Cogedim remporte le Grand prix régional

Nathalie Moutarde (Bureau Ile-de-France du Moniteur) |  le 15/04/2016  |  TransportsTechniqueBâtimentParisFrance entière

Le 12 avril, la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) d’Ile-de-France a tenu sa soirée annuelle de remise des prix du concours des Pyramides d’Argent. Le grand prix régional est attribué à Altarea Cogedim pour une opération de 201 logements en accession, sur la friche de l’ancienne gare d’Auteuil, à Paris, dans le XVIe arrondissement.

Le palmarès des Pyramides d’Argent pour la région Ile-de-France a été dévoilé le 12 avril, lors d’une soirée présidée par Valérie Pécresse, présidente du conseil régional d’Ile-de-France, en présence de l’architecte Jacques Ferrier, membre du jury, et de Christian Terrassoux, président de la FPI (Fédération des promoteurs immobiliers) d’Ile-de-France, organisatrice du concours.

Neuf lauréats ont été récompensés. Le grand prix régional a été attribué à Altarea Cogedim pour «Gare d’Auteuil», une opération de 201 logements en accession, située sur la friche de l’ancienne gare d’Auteuil, dans le XVIe arrondissement, à l’orée du bois de Boulogne. Le programme se répartit sur deux immeubles conçus par Anne Démians et Finn Geipel (LIN). Livraison prévue en 2018.

Sur le même terrain, d’une superficie de près de 1,5 ha, Paris Habitat réalise deux immeubles de logements sociaux, dessinés par Rudy Ricciotti et Francis Soler. Le bailleur social est à l’origine de l’ensemble du projet qui aura mis huit ans à aboutir, entre l’acquisition du foncier auprès de la Sovafim, en décembre 2006, et le jugement de la Cour administrative d’appel de Paris, en juin 2014, rejetant tous les recours des associations contre les permis initiaux et modificatifs. «Huit ans de volonté politique, de négociations, d’études et de combats judiciaires», fait valoir la Ville de Paris. Un jardin ouvert au public, une crèche de 66 berceaux et une bibliothèque complètent l’opération.

Tous les lauréats seront candidats au jury national des Pyramides d’Or, dont les prix seront décernés le 15 juin 2016, à Nice, lors du 46e congrès de la FPI.

Les autres lauréats

- Prix de la conduite responsable des opérations: «Les Horizons du Roi» par BPD Marignan, 4 collectifs, 12 maisons de ville, représentant 100 logements à Saint-Cyr-l’École (78). Architecte: Marie-Odile Foucras.

- Prix du parcours résidentiel: «21e District», une co-promotion Altarea Cogedim/Histoire et Patrimoine et Linkcity, 130 appartements en accession libre dont 6 maisons, 44 logements réhabilités, 82 logements sociaux et 37 intermédiaires à Pantin (93). Architectes: agence Xavier Lauzeral, agence Tomoko Anyoji et agence RVA.

- Prix de l’innovation industrielle: «L’Anthracite» par REI France, 13 logements R+4 à ossature bois à Montreuil (93); architecte: Archi5.

- Prix du grand public: «Esprit Paris 17» par Sully Promotion, 24 appartements à Paris (XVIIe). Architecte: Fernier & Associés.

- Prix des premières réalisations: «Les Jardins» par Green Eco Promotion, 12 logements construction bois et éco-matériaux à Brunoy (91). Architecte: Galeo Technologies.

- Prix de la mixité urbaine: «Quartier du Pont d’Issy» par Sefri-Cime, 77 000 m2 de bureaux, 151 logements en accession, 46 logements sociaux, une crèche de 60 berceaux à Issy-les-Moulineaux (92). Architectes: Agence Loci Anima et Arte Charpentier.

- Prix de l’immobilier d’entreprise: «Eole - Campus Evergreen» par Crédit Agricole Immobilier, 72 000 m2 de bureaux, siège social de Crédit Agricole SA à Montrouge (92). Architecte: Arte Charpentier.

- Prix spécial du jury: «Eco Campus», une co-promotion Nexity et Interconstruction, un campus de 72 000 m2 de bureaux, locataire Orange à Châtillon (92). Architecte: Bridot Willerval.

Commentaires

Pyramides d’Argent: en Ile-de-France, Altarea Cogedim remporte le Grand prix régional

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Le ravalement

Le ravalement

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur