En direct

Pyramide d’argent pour Icade Promotion

C. W. |  le 19/04/2013  |  France entièreCollectivités localesPrix d'architectureHaute-GaronneArchitecture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France entière
Collectivités locales
Prix d'architecture
Haute-Garonne
Architecture
Valider
Midi-Pyrénées -

Mémoires de roses, le programme de 161 logements, dont 35 sociaux, porté par Icade Promotion et conçu par le cabinet toulousain Bellouard, Monlaur et Balducchi Architecte, a été récompensé le 11 avril, à Toulouse, (Haute-Garonne) par deux prix. La fédération régionale des promoteurs immobiliers de Midi-Pyrénées lui a décerné à la fois le Grand prix régional, la Pyramide d’argent, et le prix GRDF.

Simplicité et compacité

Labellisés BBC Effinergie, les six bâtiments (10 916 m 2 de Shon) se caractérisent par leur volumétrie simple et compacte, à la fois dans un souci d’efficacité énergétique et pour libérer de la place pour les espaces verts. Le passé du terrain, occupé par une ancienne pépinière, a guidé la maîtrise d’œuvre qui a conçu un verger de 600 m 2 et des patios plantés dans ce quartier du sud-est de Toulouse. Couverts, ces derniers éclairent les circulations intérieures. Les façades assez lisses sont animées par les balcons et les brise-soleil glissants. La rupture en toiture a été voulue pour casser leur linéarité. Pour ce projet, Icade Promotion s’est adressée à une association locale qui va accompagner les futurs propriétaires des logements dans la gestion des jardins partagés. En comprenant les deux sous-sols, le coût de la construction s’élève à 1 250 euros HT/m 2 pour un prix de vente établi entre 3 600 et 3 900 euros/m 2 .

PHOTO - 717396.BR.jpg
PHOTO - 717396.BR.jpg - © Icade
Les autres lauréats

Prix de l’Innovation : Jardin Primavera ; promoteur : CA Immobilier Résidentiel ; conception : SCIB/Agence AR-QUO. Prix EDF Bleu Ciel : Carré Tolosan ; promoteur : Green City Immobilier ; conception : SCIB/Architecte Jean-Marc Durin. Prix de l’Esthétique immobilière : Carré Saint-Sernin ; promoteur : SNC Cogedim Midi-Pyrénées ; conception : My Architectes.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Éclairage des espaces extérieurs

Éclairage des espaces extérieurs

Date de parution : 05/2019

Voir

DICOBAT Visuel

DICOBAT Visuel

Date de parution : 05/2019

Voir

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur