Le moniteur
PV Cycle France, nouveau système collectif de collecte et de recyclage des panneaux photovoltaïques usagés
Conférence de presse de lancement de PV Cycle France, à l’occasion du colloque du SER du 6 février 2014 - © © SER

PV Cycle France, nouveau système collectif de collecte et de recyclage des panneaux photovoltaïques usagés

le 11/02/2014  |  EquipementEnergies renouvelablesEuropeFrance entièreEnergie

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Négoce
Equipement
Energies renouvelables
Europe
France entière
Energie
Valider

Plusieurs acteurs français de la filière photovoltaïque se sont unis pour créer PV CYCLE France SAS, qui assurera la collecte et le recyclage des panneaux photovoltaïques usagés dans le cadre de la transposition en cours de la directive DEEE.

A travers la création de PV CYCLE France SAS, les fondateurs, EDF ENR, EDF ENR PWT (anciennement Photowatt), Urbasolar, Sillia Energie, le Syndicat des Energies Renouvelables (SER) et l’association PV CYCLE, ont décidé de travailler ensemble à la gestion d’un système collectif de collecte et de recyclage dédié au marché photovoltaïque français et conforme à la directive DEEE.

Dans cette configuration, PV CYCLE France sera prête à répondre aux futures obligations liées à la réglementation DEEE française. Grâce au rôle de précurseur de PV CYCLE dans la gestion des panneaux photovoltaïques usagés, PV CYCLE France soumettra rapidement une demande d’agrément DEEE.

Dans le cadre du partage organisationnel des tâches de PV CYCLE France, l’association mère, PV CYCLE, a été mandatée pour exécuter les missions opérationnelles de collecte et de recyclage des panneaux photovoltaïques usagés, ainsi que pour garantir la conformité DEEE des membres français.

Dès l’entrée en vigueur de la Directive, les entreprises ou les personnes mettant des panneaux photovoltaïques sur le marché français pour la première fois devront remplir certaines obligations administratives et financières ayant trait à la gestion de leurs produits auprès de PV CYCLE France.

Avec la création de PV CYCLE France, la France est le quatrième pays dans lequel PV CYCLE dispose d’une représentation nationale après l’Allemagne, l’Italie, le Royaume-Uni et l’Espagne.

PV Cycle

Fondée en 2007 en tant qu'association sans but lucratif, PV CYCLE assure la collecte et le recyclage des panneaux photovoltaïques arrivés en fin de vie de ses membres selon des modes d'exploitation durables et rentables. En tant que première solution de collecte et de recyclage pour tous les types de panneaux photovoltaïques à l'heure actuelle, PV CYCLE joue un rôle essentiel dans l'exécution des obligations de l'industrie photovoltaïque relativement au traitement des déchets dans les pays de l'Union européenne. Gratuit pour les propriétaires de panneaux photovoltaïques, le service est proposé à quiconque souhaite se débarrasser des panneaux de ses membres.

Commentaires

PV Cycle France, nouveau système collectif de collecte et de recyclage des panneaux photovoltaïques usagés

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Maisons individuelles passives

Maisons individuelles passives

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur