Industrie/Négoce

Pum Plastiques étend son expertise sur l’adduction d’eau potable

Mots clés : Apprentissages - Distribution - Qualité de l'eau - eau potable

En prévision d’un marché prometteur, le distributeur de canalisations plastiques déploie une offre dédiée dans 10 points de vente, lance un programme de formation et noue un partenariat avec un spécialiste de la détection de fuites.

Pum Plastiques ne veut pas manquer un (gros) marché qui s’annonce, dans le domaine de l’adduction d’eau potable. Le contexte est le suivant : le réseau d’eau potable en France représente 924 000 km de canalisations, dont le taux de renouvellement annuel évolue 2 fois moins vite que ce qu’exige le vieillissement des conduites. Or, depuis 2012, la loi impose aux collectivités territoriales de s’engager dans des travaux visant à réduire les fuites constatées, si elles dépassent les seuils fixés (soit 70 à 85 % de rendement minimum selon les zones géographiques). « Il s’agit donc d’un véritable enjeu environnemental et économique pour les collectivités et plus largement pour tous les consommateurs », synthétise l’enseigne de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, dans un communiqué.

 

10 agences expertes

 

Pour se positionner dans ce domaine, le distributeur annonce qu’il renforce son expertise, ce qui va se traduire sur trois plans.  L’offre produits, d’abord. Pum développe désormais une offre dédiée, qui  se déploie notamment dans 10 agences expertes (à Clermont-Ferrand ; Saint-Dizier ; Epinal ; Bouc Bel Air ; Verdun ; Brest ; Aurillac ; Pamiers et Maubeuge), qui disposent de tuyaux fonte pour l’adduction d’eau potable.

Un stock produit spécifique est aussi disponible dans ces points de vente, soit 150 références supplémentaires destinées à l’adduction d’eau potable (tuyaux fonte et raccords). Objectif, « proposer des solutions complètes, selon les problématiques à traiter ». D’autre part, le distributeur met à disposition de ses clients un catalogue de 120 pages, entièrement consacré à cet univers produits de l’adduction d’eau potable. Un catalogue disponible dans les 206 agences du réseau en France, et sur le site pumplastiques.fr.

 

Formation des équipes

 

Second volet de l’offensive, la formation. Pum annonce que ses équipes « ont toutes été formées au sujet de l’adduction d’eau potable durant l’année 2016 et les 10 points de vente experts ont bénéficié de formations spécifiques dispensées par les fabricants partenaires ». Au total, plus de 750 collaborateurs ont été formés à date, commerciaux comme vendeurs et responsables de magasins.

Dernier étage de la fusée, un partenariat exclusif avec Gutermann, qui se présente comme « l’un des leaders mondiaux dans l’innovation et la technologie de gestion des pertes de l’eau et dans la détection des fuites d’eau, pour proposer à ses clients un système innovant de recherche de fuites sur réseau d’eau potable ».

 

Détecteur de fuites

 

Concrètement, Pum Plastiques commercialise en exclusivité le corrélateur acoustique sans fil de Gutermann et la gamme EasyScan. Un système qui peut s’installer sur réseaux neufs et existants, dont il détecte avec précision les fuites, grâce à des prises de mesures et à une analyse précise des sons. Le système existe en version fixe pour les réseaux d’envergure et en version mobile pour les petits réseaux ruraux.

Pour faire connaître cette nouvelle offre, l’enseigne de SGDB sera notamment présente au Carrefour des Gestions locales de l’eau, les 25 et 26 janvier à Rennes.

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