Puits canadiens: complexes et peu efficaces ?

L'Ademe juge que le puits climatique, plus connu sous les noms de puits canadiens ou provençal, « ne permet pas de réduire spectaculairement les consommations d'énergie et reste un équipement complexe à mettre en œuvre ».

Partager
Puits canadiens: complexes et peu efficaces ?
Fonctionnement du puit canadien

"Il n'existe pas aujourd'hui d'offre industrielle pour installer un puits climatique. Des « kits » d'installation se vendent entre 1 000 et 3 000 euros, auxquels il faut ajouter des frais d'ingénierie, de terrassement, d'installation et de paramétrage et dans certains cas, des frais pour l'achat et l'installation d'un système de ventilation" indique l' Ademe dans un avis sur la technologie publiée vendredi 6 juillet.

Une solution intéressante pour améliorer le confort d'été.

Si aux yeux de l' Ademe le puits climatique permet d'améliorer le confort d'été, l'hiver son usage se justifie moins.

« En hiver, dans les climats froids, il peut permettre de préchauffer l'air neuf, en particulier lorsque l'installation d'un système de ventilation double flux, n'est pas possible. En revanche, « le couplage entre puits climatique et ventilation double-flux est complexe à mettre en oeuvre et n'est, engénéral, pas judicieux sur les plans techniques et économiques ».

Présentant des Risques sanitaires

Après avoir indiqué que le puits climatique ne permet pas de réduire spectaculairement les consommations d'énergie et reste un équipement complexe à mettre en œuvre, l'Ademe pointe surtout deux points de vigilance : la dépendance de la conception au contexte et les risques santiaires.

« Une installation mal conçue, mal mise en œuvre ou mal entretenue peut dégrader la qualité de l'air et représenter un risque sanitaire pour les occupants du bâtiment : développement de moisissures et de bactéries liées à un phénomène de condensation (l'été, l'air qui se refroidit en circulant dans la conduite condense en fines gouttelettes qui risquent de stagner dans le puits) ou risques liés au radon ».

Avis de l'ADEME sur les puits climatiques

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil