Marchés privés

Publication d’un guide sur la sécurité dans les ascenseurs

La Fédération des ascenseurs (FA) vient de publier un guide pour informer les usagers sur les conseils essentiels de sécurité. Intitulé « l’ascenseur au quotidien pour des trajets en toute sécurité », ce guide rappelle les précautions essentielles à prendre: « éviter la surcharge, interdire l’accès aux jeunes enfants non accompagnés, maintenir les enfants au fond de la cabine, ne pas chercher à sortir par ses propres moyens en cas de blocage de l’appareil ».
L’ascenseur est le premier moyen de transport (100 millions de trajets par jour) et le seul moyen de transport collectif livré à la libre utilisation de ses passagers, rappelle la FA.
La France dénombre environ 2.000 accidents d’ascenseur par an dont 6 à 10 très graves ou mortels d’usagers ou de techniciens. Environ 150.000 personnes par an sont bloquées dans les ascenseurs (dont 100.000 en Ile-de-France). Le principal problème du parc français réside dans sa vétusté. Sur 450.000 ascenseurs, 60% a plus de 20 ans. Certains datent même d’un demi-siècle, voire des années 30.
Une loi de 2003, mise en oeuvre à partir de 2004, prévoit un renforcement de l’obligation d’entretien, de la sécurisation des installations d’ici 2010, 2013 ou 2018 selon l’urgence des travaux, et un contrôle technique tous les 5 ans. Cette loi « est une démarche primordiale qui, à son terme, va améliorer considérablement la sécurité des équipements et donc celle des usagers », souligne la FA.
Le guide est téléchargeable sur le site de la Fédération des ascenseurs (www.ascenseurs.fr)

AFP

Le Moniteur Boutique
Accéder à la boutique
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X