En direct

PROVINS Une visite de chantier pédagogique

le 08/06/2001  |  Seine-et-MarneFrance Collectivités localesVal-de-Marne

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Seine-et-Marne
France
Collectivités locales
Val-de-Marne
Valider

Une initiative du BTP 77 et du rectorat

« La visite de chantier est un excellent moyen de faire toucher du doigt les réalités du terrain. De comprendre que nos métiers sont de vrais métiers, valorisés et pérennes ». C'est en substance ce que soulignait Michel Calmy, le « patron » du BTP seine-et-marnais, en accueillant une classe du collège Henri-Wallon de Savigny-le-Temple sur le site du chantier d'un gymnase à Provins.

La trentaine d'élèves, entourés des enseignants et des conseillers pédagogiques et, pour certains, de leurs parents, ont appréhendé tant le côté technique du chantier que son aspect humain et professionnel. Ils ont pu s'adresser directement, et sur le terrain, aux entreprises - ce qui n'est pas le cas dans les opérations de type « Forum des métiers » - et mieux comprendre « qui fait quoi », interrogeant les ouvriers et techniciens.

Cette opération résulte d'une convention de partenariat signée en mars entre le rectorat de Créteil et la fédération du BTP 77 afin de développer la formation professionnelle. Un des aspects de la convention porte sur la volonté d'informer les jeunes et leur encadrement sur les filières du BTP. Le conseil général ainsi que son antenne économique Seine-et-Marne Développement étaient associés à cette journée qui s'est achevée au lycée professionnel du bâtiment des Pannevelles, à Provins, où chacun a pu découvrir les différents ateliers.

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil