En direct

Provence VRD innove pour maîtriser toute la chaîne
Mathieu Bernardoni a créé un bureau d’études et deux filiales, spécialisées dans le désamiantage et la valorisation des matériaux. - © CORINE BRISBOIS / LE MONITEUR

Provence VRD innove pour maîtriser toute la chaîne

Orianne Dupont |  le 21/12/2018  |  GardVRDTravaux publicsPMC2018

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Gard
VRD
Travaux publics
Vie du BTP
PMC2018
Valider

Prix national Travaux publics -

En 2012, alors âgé de 23 ans, Mathieu Bernardoni reprend la petite entreprise de transports paternelle à Domazan (Gard). Il décide de la rebaptiser Provence VRD et d'orienter l'activité vers les travaux publics. « Un métier dans la famille depuis trois générations au travers d'une autre société qu'avait mon père, explique- t-il. Enfant, je conduisais déjà des pelles. » Le jeune patron, qui voulait initialement devenir cuisinier, a été convaincu de prendre ce virage lors de ses études au centre de formation spécialisé d'Egletons (Corrèze).

L'entreprise multiplie aujourd'hui les chantiers de VRD, pour le compte de promoteurs privés, et de canalisations. Provence VRD montre une appétence particulière pour le secteur privé auquel son bureau d'études, né il y a trois ans, peut apporter une plus grande valeur ajoutée. « Nous innovons sur les procédures, en revalorisant, notamment, les matériaux du site », précise-t-il.

Pour être autonome et faire face à la concurrence, Mathieu Bernardoni a aussi créé deux filiales spécialisées dans la valorisation des matériaux et le désamiantage. Son âme d'entrepreneur le pousse à trouver les solutions pour répondre aux besoins de sa société : il est également aujourd'hui à la tête de la start-up ID Développement qui a mis au point des logiciels de suivi de chantier et de gestion pour la dématérialisation de la sous-traitance. « Grâce à cela, je compte peu d'effectifs dans mes bureaux. » Car c'est avant tout sur ses chantiers, dans le Gard, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône - où il vient d'ouvrir une agence -, qu'il a besoin de bras.

  • Domazan (30)
  • 25 salariés
  • 6.4 M€ de CA

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Date de parution : 02/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur