Protection du patrimoine et rénovation énergétique : un mariage tourmenté

Un portail internet capitalisant les expériences de rénovation réussies de bâtiments classés ou de grande valeur patrimoniale sera bientôt ouvert, assure le ministère du Logement et de la Ville dans le cadre des questions au gouvernement.

Partager
Protection du patrimoine et rénovation énergétique : un mariage tourmenté
Environ 30 % des logements seraient actuellement situés dans des bâtiments concernés par des contraintes architecturales et patrimoniales, soit de façon directe (immeuble inscrit ou classé, site patrimonial remarquable), soit de façon indirecte (abords de monuments inscrits ou classés).

Comme le souligne le sénateur Eric Gold (Puy-de-Dôme- RDSE), interpellant le gouvernement, "les particuliers se heurtent souvent aux préconisations de sauvegarde du patrimoine qui vont à l'encontre des travaux nécessaires pour une meilleure isolation des maisons (double vitrage, isolation des murs par l'extérieur) et pour une utilisation des énergies renouvelables (panneaux solaires et photovoltaïques en toiture)". Le parlementaire rapporte que "les élus locaux craignent de voir les propriétaires bailleurs publics et privés délaisser les centres-villes historiques". Il demande donc quelles sont les intentions du gouvernement pour permettre d'allier protection de la planète et protection du patrimoine.

Des exigences réduites et ...

Dans sa réponse écrite, le ministère du Logement et de la Ville rappelle que la loi Climat et résilience du 22 août 2021 a tenu compte des 30% de logements situés dans des bâtiments concernés par des contraintes architecturales et patrimoniales, pour définir les exigences relatives aux rénovations énergétiques performantes inscrites au 17° bis de l'article L. 111-1 du Code de la construction et de l'habitation. Ainsi, "une rénovation énergétique est dite performante pour ces bâtiments lorsque les travaux permettent un gain d'au moins deux classes au sens du DPE et que les 6 postes de travaux (isolation des murs, isolation des planchers bas, isolation de la toiture, remplacement des menuiseries extérieures, ventilation, production de chauffage et d'eau chaude sanitaire ainsi que les interfaces associées) ont été traités".

De la même manière, si un logement ne respecte pas le niveau de performance énergétique minimale prévu à l'article 6 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989, le juge ne pourra pas ordonner la réalisation de travaux lorsque des contraintes architecturales ou patrimoniales font obstacle à la réalisation de ces travaux (article 20-1 de la loi de 1989).

...des travaux adaptés

En outre, l'exécutif indique que des travaux de rénovation énergétique adaptés aux caractéristiques des bâtiments classés ou de grande valeur patrimoniale peuvent être prévus pour sortir du statut de "passoire énergétique". Des expérimentations ont en effet montré qu'une isolation thermique par l'intérieur, la mise en place de sur-fenêtres, ou le remplacement du système de production de chaleur par un équipement performant pouvaient être efficaces pour sortir de ce statut.

"Dans certains cas, le niveau « BBC Rénovation » peut même être atteint, comme le montrent les premiers résultats de l'expérimentation « BBC Rénovation Patrimoine » menée par l'association Effinergie en partenariat avec la Direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages (DHUP) du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et la Direction générale du patrimoine et de l'architecture (DGPA) du ministère de la Culture".

Ces deux ministères sont engagés dans un travail commun pour faire davantage connaître ces solutions de rénovation adaptées "qui devrait se matérialiser par un portail internet capitalisant les expériences de rénovation réussies menées au niveau local".

QE n° 02339, réponse à Eric Gold (Puy-de-Dôme- RDSE), JO Sénat du 29 décembre 2022

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Réglementation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

59 - Marcq-en-Bar??ul

Construction de la maison de la transition écologique

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil