Protection des réseaux d’eau potable : Watts propose des solutions anti-pollution

Afin de répondre aux exigences de l’arrêté du 10 septembre 2021, applicable depuis le 1er janvier 2023, Watts met à disposition des professionnels une gamme de solutions adaptées aux contraintes de chaque installation.

Partager
Protection des réseaux d’eau potable : Watts propose des solutions anti-pollution
Réseaux d’eau potable

Distribuée à travers un réseau de plus en plus complexe, l’eau potable est exposée à des variations de débit et de pression. En cas de siphonage ou de refoulement, d’éventuels retours d’eaux sont susceptibles de polluer l’eau potable par des eaux impropres à la consommation ou d’autres fluides circulant dans les réseaux. L’arrêté relatif à la protection des réseaux d’eau potable impose que tout équipement raccordé au circuit soit pourvu de dispositifs de protection correspondant au niveau de risque du fluide (classé de 1 à 5 selon sa dangerosité). Conformes, accessibles et démontables, ces dispositifs doivent être placés à différents points du réseau.

Près des équipements, les disconnecteurs de type BA et CA

Contre les retours de fluides classés 3 (risque pour la santé du fait de substances toxiques) et 4 (danger toxicologique), Watts préconise deux dispositifs.

CA 2096
CA 2096

Le disconnecteur non contrôlable CA 2096 convient pour les installations avec fluides de niveau 3 (chauffage domestique inférieur à 70 kW, pompes à chaleur). Il se compose de deux clapets de non-retour séparés par une chambre communiquant avec l’atmosphère. En cas de dépression en amont ou de surpression en aval, la chambre sépare les circuits.

BA 2860
BA 2860

Le disconnecteur contrôlable BA 2860 est adapté aux installations avec fluides de niveau 4. Il interrompt l’alimentation par auto-vidange et mise à l’égout du fluide en cas de danger de retour dans la canalisation principale. Il garantit un haut niveau de sécurité dans un grand nombre de réseaux (chimie, agro-alimentaire, milieu hospitalier, traitement de l’eau, chauffage, climatisation ou incendie).

Au niveau des piquages, des disconnecteurs d’extrémité HA

HA 216
HA 216

Pour éviter tout retour d’eau polluée par des fluides de catégorie 2 (eau ou fluide sans risque toxique ou microbiologique pour la santé humaine) et 3, le disconnecteur d’extrémité HA 216 s’intercale sur tous les robinets de puisage et d’arrosage entre le flexible et le nez du robinet. En cas de dépression sur le réseau d’eau potable, son système casse-vide assure une vidange de l’aval à l’arrêt du débit et évite toute contamination. Non générateur de coups de bélier, il bénéficie d’une grande robustesse.

Au point de livraison, des clapets antipollution EA

EA 251
EA 251

Recommandé après le compteur d’eau, le clapet antipollution EA 251 protège le réseau d’eau potable de toute contamination par des fluides de catégorie 2. Accompagné obligatoirement d’un robinet d’arrêt, il comprend un clapet anti-retour et deux prises de pression : amont ou entrée pour le contrôle du clapet et le prélèvement de vérification de la qualité de l’eau, aval ou sortie pour la vidange de l’installation et le prélèvement intérieur. Fonctionnant dans toutes les positions par des températures de -10°C à 65°C en continu, il s’installe au point de livraison, au niveau des piquages.

Une application de planification

L’arrêté exige également l’entretien et la maintenance des dispositifs de protection au minimum une fois par an. La procédure est simplifiée grâce au service dédié CRAN de Watts ou à son application DigiscoTM qui permet de planifier les interventions sur les disconnecteurs de type BA, CA et clapets EA à brides. L’application permet de remplir et d’envoyer les formulaires de contrôle directement depuis son smartphone.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

25 - CC DU LOUE LISON

Travaux d'entretien de la voirie de la Communauté de Communes Loue Lison.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil