Tout le dossier Tout le dossier

Propreté de Paris étend sa démarche qualité

Partager

Pour Danièle Thouenon, ingénieur responsable du bureau de la qualité aux services techniques de la propreté de la mairie de Paris, « une démarche qualité permet d'établir des paramètres d'évaluation de la collecte et elle devient un outil de pilotage pour les responsables du service ». Cette initiative a débuté en 1997 à l'occasion des renouvellements des marchés privés sur onze arrondissements parisiens.

Deux années et demi de travail ont été nécessaires pour établir le référentiel qualité, qui compte trois volets : la précision des exigences de marché (agrément des matériels neufs ou signalement d'événements lors des tournées) ; les niveaux de qualité attendus (état des véhicules, liste des petits encombrants à je-ter avec les ordures ménagères...) ; les procédures de contrôle, comprenant 3 niveaux.

- Premier niveau, trois types d'observations une fois par mois et par arrondissement : vérification des 10 bennes et de l'équipement des opérateurs au départ de la collecte; contrôle de prestation de trois bennes durant 10 minutes depuis une voiture banali- sée; tournée d'inspection de 100 bacs après collecte. Les informations relevées sur fiches donnent lieu à une notation.

Un audit trimestriel avec les prestataires

- Deuxième niveau, un audit trimestriel dans les agences des prestataires. Cinq points sont vérifiés : le traitement des observations mensuelles trans- mises par le service municipal, la vérification du respect d'une procédure du plan d'assurance qualité de l'entreprise, et une exigence réglementaire et contractuelle, telle l'application de l'arrêté « machines ».

- Le niveau trois des contrôles veille à la pérennité du système de qualité de contrôle et à son ajustement. Il est conduit par la direction de Propreté de Paris avec les représentants des entreprises.

L'expérience menée avec les prestataires privés va bientôt être étendue aux services de collecte des neuf arrondissements gérés en régie ainsi qu'au service de balayage et de nettoiement de voirie. Depuis septembre, le bureau de la qualité travaille sur des procédures qualité pour les métiers et l'organisation du service « collecte ». « Nous nous sommes fixé un objectif de certification pour 2003, indique Danièle Thouenon, et nous adopterons le cadre de la norme ISO 9002. Pour le balayage et le nettoiement, la rédaction de procédures métiers et d'autocontrôle suffiront pour pérenniser les savoirs. »

PHOTO :

Différents niveaux de contrôle permettent notamment, une fois par mois, de vérifier l'état des bennes et de l'équipement au départ de la collecte, ou encore de surveiller la qualité des prestations à partir d'une voiture banalisée.

Abonnés

Analyses de jurisprudence

Toute l’expertise juridique du Moniteur avec plus de 2 500 analyses et 20 ans d’historique

Je découvre
Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

PARCOURIR LE DOSSIER

Sommaire du dossier Spécial Gestion des déchets

De la collecte selective a la valorisation le combat continue !

«La priorité au recyclage ou à la valorisation est désormais admise»

«Deux défis majeurs : la valorisation organique et la réduction à la source»

«La collecte sélective a anobli nos métiers»

«En 2002, 95% des collectivités participeront à la modernisation du système de gestion»

«La question du financement demeure le dossier le plus important des années à venir»

«Internaliser le traitement dans le prix des produits»

Optimiser la gestion des équipements devient un enjeu majeur pour que la filière soit viable

Premiers succès pour la pesée embarquée

Des déchetteries ouvertes aux artisans et commerçants

Un logiciel de «déchétique» pour les industriels

Une collecte sélective pratiquée en toute indépendance

« Optimiser la collecte sélective en suivant les techniques et les comportements des citoyens »

La certification est-elle un outil de performance ?

Des points de tri soumis aux contraintes d'un centre historique

Pour alléger le coût de la collecte, les collectivités doivent trier plus et mieux

Au-delà des ordures ménagères, d'autres déchets vont réclamer un traitement spécifique

Le ministère enquête sur l'impact de la circulaire «déchets de chantier»

Pneus et véhicules hors d'usage demeurent une source importante de pollution

Produits électriques et électroniques sur la voie du recyclage

Les progrès de diverses techniques alternatives permettront d'aller plus loin dans la valorisation

Thermolyse : un process validé et des contrats en attente

Un prétraitement mécanique et biologique pour stabiliser les déchets

Vitrification : la torche à plasma et le four à arc en phase industrielle

La mise en balles : stocker avant d'incinérer

Compostage et méthanisation, des solutions complémentaires de valorisation

Biogaz : privilégier l'électricité et la chaleur

De petites unités modulaires

Traiter les boues avec l'eau supercritique

Procédé de neutralisation des fumées par voie sèche à deux étages

Système de compostage en sacs plastiques

Séparateurs corps plats et corps creux

Poubelles mobiles à pédale

Les grilles d'incinération refroidies à l'air ou à l'eau

Machine de tri automatique d'emballages PET par vision artificielle

Prébroyeur de pneus usagés non rechapables

Unité de méthanisation des déchets

Procédés de séchage des boues

Les écorces d'agrumes dissolvent le polystyrène expansé

Borne interactive de pesage

Unités de compostage déchets verts et fermentescibles

Perçage et récupération des bombes aérosols

Porte-outil et tracteur puissant et adaptable

Gestion des produits et des déchets toxiques

Conteneur moulé à grande capacité

Les boues de stations d'épuration font reverdir les terrils

Sur Internet : La promotion des produits recyclés

Sur Internet : Dialogues et conseils en ligne

Sur Internet : Départements, communes, associations : des démarches pédagogiques

Guide : L'image des déchets

Guide : Une filière viable pour les plastiques

Guide : Gérer les déchets verts

Guide : Utiliser les déchets verts en végétalisation

Tout le dossier

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

94 - COOPERER POUR HABITER

Service d'écoute santé, de soutien et de conseil téléphonique

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil