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Propreté de Paris étend sa démarche qualité

le 13/10/2000  |  ParisQualitéDéchetsRéglementationMarchés privés

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Sommaire du dossier

  1. Sommaire du dossier Spécial Gestion des déchets
  2. De la collecte selective a la valorisation le combat continue !
  3. «La priorité au recyclage ou à la valorisation est désormais admise»
  4. «Deux défis majeurs : la valorisation organique et la réduction à la source»
  5. «La collecte sélective a anobli nos métiers»
  6. «En 2002, 95% des collectivités participeront à la modernisation du système de gestion»
  7. «La question du financement demeure le dossier le plus important des années à venir»
  8. «Internaliser le traitement dans le prix des produits»
  9. Optimiser la gestion des équipements devient un enjeu majeur pour que la filière soit viable
  10. Premiers succès pour la pesée embarquée
  11. Des déchetteries ouvertes aux artisans et commerçants
  12. Un logiciel de «déchétique» pour les industriels
  13. Propreté de Paris étend sa démarche qualité
  14. Une collecte sélective pratiquée en toute indépendance
  15. « Optimiser la collecte sélective en suivant les techniques et les comportements des citoyens »
  16. La certification est-elle un outil de performance ?
  17. Des points de tri soumis aux contraintes d'un centre historique
  18. Pour alléger le coût de la collecte, les collectivités doivent trier plus et mieux
  19. Au-delà des ordures ménagères, d'autres déchets vont réclamer un traitement spécifique
  20. Le ministère enquête sur l'impact de la circulaire «déchets de chantier»
  21. Pneus et véhicules hors d'usage demeurent une source importante de pollution
  22. Produits électriques et électroniques sur la voie du recyclage
  23. Les progrès de diverses techniques alternatives permettront d'aller plus loin dans la valorisation
  24. Thermolyse : un process validé et des contrats en attente
  25. Un prétraitement mécanique et biologique pour stabiliser les déchets
  26. Vitrification : la torche à plasma et le four à arc en phase industrielle
  27. La mise en balles : stocker avant d'incinérer
  28. Compostage et méthanisation, des solutions complémentaires de valorisation
  29. Biogaz : privilégier l'électricité et la chaleur
  30. De petites unités modulaires
  31. Traiter les boues avec l'eau supercritique
  32. Procédé de neutralisation des fumées par voie sèche à deux étages
  33. Système de compostage en sacs plastiques
  34. Séparateurs corps plats et corps creux
  35. Poubelles mobiles à pédale
  36. Les grilles d'incinération refroidies à l'air ou à l'eau
  37. Machine de tri automatique d'emballages PET par vision artificielle
  38. Prébroyeur de pneus usagés non rechapables
  39. Unité de méthanisation des déchets
  40. Procédés de séchage des boues
  41. Les écorces d'agrumes dissolvent le polystyrène expansé
  42. Borne interactive de pesage
  43. Unités de compostage déchets verts et fermentescibles
  44. Perçage et récupération des bombes aérosols
  45. Porte-outil et tracteur puissant et adaptable
  46. Gestion des produits et des déchets toxiques
  47. Conteneur moulé à grande capacité
  48. Les boues de stations d'épuration font reverdir les terrils
  49. Sur Internet : La promotion des produits recyclés
  50. Sur Internet : Dialogues et conseils en ligne
  51. Sur Internet : Départements, communes, associations : des démarches pédagogiques
  52. Guide : L'image des déchets
  53. Guide : Une filière viable pour les plastiques
  54. Guide : Gérer les déchets verts
  55. Guide : Utiliser les déchets verts en végétalisation

Pour Danièle Thouenon, ingénieur responsable du bureau de la qualité aux services techniques de la propreté de la mairie de Paris, « une démarche qualité permet d'établir des paramètres d'évaluation de la collecte et elle devient un outil de pilotage pour les responsables du service ». Cette initiative a débuté en 1997 à l'occasion des renouvellements des marchés privés sur onze arrondissements parisiens.

Deux années et demi de travail ont été nécessaires pour établir le référentiel qualité, qui compte trois volets : la précision des exigences de marché (agrément des matériels neufs ou signalement d'événements lors des tournées) ; les niveaux de qualité attendus (état des véhicules, liste des petits encombrants à je-ter avec les ordures ménagères...) ; les procédures de contrôle, comprenant 3 niveaux.

- Premier niveau, trois types d'observations une fois par mois et par arrondissement : vérification des 10 bennes et de l'équipement des opérateurs au départ de la collecte; contrôle de prestation de trois bennes durant 10 minutes depuis une voiture banali- sée; tournée d'inspection de 100 bacs après collecte. Les informations relevées sur fiches donnent lieu à une notation.

Un audit trimestriel avec les prestataires

- Deuxième niveau, un audit trimestriel dans les agences des prestataires. Cinq points sont vérifiés : le traitement des observations mensuelles trans- mises par le service municipal, la vérification du respect d'une procédure du plan d'assurance qualité de l'entreprise, et une exigence réglementaire et contractuelle, telle l'application de l'arrêté « machines ».

- Le niveau trois des contrôles veille à la pérennité du système de qualité de contrôle et à son ajustement. Il est conduit par la direction de Propreté de Paris avec les représentants des entreprises.

L'expérience menée avec les prestataires privés va bientôt être étendue aux services de collecte des neuf arrondissements gérés en régie ainsi qu'au service de balayage et de nettoiement de voirie. Depuis septembre, le bureau de la qualité travaille sur des procédures qualité pour les métiers et l'organisation du service « collecte ». « Nous nous sommes fixé un objectif de certification pour 2003, indique Danièle Thouenon, et nous adopterons le cadre de la norme ISO 9002. Pour le balayage et le nettoiement, la rédaction de procédures métiers et d'autocontrôle suffiront pour pérenniser les savoirs. »

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Différents niveaux de contrôle permettent notamment, une fois par mois, de vérifier l'état des bennes et de l'équipement au départ de la collecte, ou encore de surveiller la qualité des prestations à partir d'une voiture banalisée.

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