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Promotion Guignard Promotion, en sécurité avec ses projets commerciaux
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Promotion Guignard Promotion, en sécurité avec ses projets commerciaux

jean-jacques talpin |  le 06/11/2008  |  UrbanismeRéglementationHautes-Pyrénées

Maçon d’origine devenu chef d’entreprise près d’Argenton-sur-Creuse au sud de l’Indre, Gilbert Guignard est aujourd’hui à la tête d’un groupe d’une dizaine d’entités du BTP avec 160 salariés et 45 millions d’euros de chiffre d’affaires. Il s’est lancé dans la promotion il y a une dizaine d’années avec la volonté d’investir dans les projets commerciaux, tertiaires et industriels. « Je me suis toujours méfié de la défiscalisation à tout va lancée par un bon nombre de promoteurs qui vendaient avant tout de l’illusion », déclare-t-il. Cette défiance explique une certaine sérénité du promoteur : « Pour le logement, je me suis investi dans de petits projets viables, et dans des villes moyennes où la concurrence est moins rude. Je n’ai donc pas de stock de logements invendus sur les bras. »

Son dernier projet en date – deux immeubles de logements de grand standing au bord de l’Indre à Châteauroux – poursuit ainsi sa commercialisation (aidé par un prix de vente modéré de 2 350 euros/m2) alors que partout ailleurs les projets sont arrêtés.

Des projets souvent modestes pour limiter les risques

C’est donc avant tout avec des projets commerciaux et tertiaires que Gilbert Guignard entend surmonter la crise. « Ils sont nombreux en portefeuille, insiste-t-il, et de plus en plus longs à sortir. Mais le commerce est moins sensible que le logement. Nos projets sortiront donc même s’ils doivent connaître un peu de retard. » Gilbert Guignard vise d’abord les villes moyennes et des projets souvent modestes pour limiter les risques. Il va pourtant franchir une étape dans son développement avec le projet d’aménagement de la zone ouest d’Alençon.

Après appel d’offres, il a été retenu par la communauté urbaine pour aménager un espace de 32 hectares à la limite d’Alençon et de Condé-sur-Sarthe. Au total, le projet, estimé à 100 millions d’euros, consiste à créer 50 000 m2 de commerces mais aussi 350 logements, un multiplex cinématographique, un hôtel, un bowling, trois restaurants, une maison de retraite de 85 lits… Après plusieurs années de procédures et quatre enquêtes publiques, le promoteur a obtenu le feu vert de la CDEC le 23 juillet dernier pour lancer une première tranche de 20 275 m2 de surfaces de vente. Les travaux devraient donc débuter au printemps prochain alors que la commercialisation de la seconde tranche a été ouverte avec une CDEC attendue en 2009.

Mais le promoteur devrait également s’investir l’an prochain dans plusieurs projets à Bollène, Alès, près de Lyon. Jusqu’à présent les chantiers de promotion éloignés de sa base d’Argenton-sur-Creuse étaient souvent sous-traités à de grandes entreprises. Mais alors que son activité de bâtiment s’essouffle, il va désormais placer ses équipes de bâtiment, de couverture, de béton, de matériaux ou de transport au service de ses chantiers commerciaux. La sous-traitance va donc être réduite. Le promoteur veut également renforcer sa présence dans la région et, notamment, à Châteauroux où il développe plusieurs projets d’ensembles commerciaux et de lotissements.

Il mise en particulier sur la restructuration du centre-ville de Châteauroux avec 6 000 m2 de commerces, une centaine de logements et une identité à donner à la ville. « Nous nous appuyons pour cela sur des architectes de talent, affirme-t-il, dans la majeure partie des projets nous privilégions les architectes locaux qui connaissent l’environnement local et qui sont à la fois réactifs et compétents. »

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