En direct

Promologis : 1 248 logements en 2012

jean-marie constans |  le 16/12/2011  |  Haute-GaronneCollectivités localesBouches-du-RhôneHérault

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Haute-Garonne
Collectivités locales
Bouches-du-Rhône
Hérault
Valider
Haute-Garonne -

Le groupe de logement social Promologis a aménagé la ZAC du Tricou, qui vient d’être inaugurée à Labège. Le site accueille 169 logements, locatifs sociaux, en accession sociale ou destinés au marché libre, sur près de 6,5 hectares.

Les opérations d’aménagement, en partenariat avec les collectivités locales, représentent un volet conséquent de l’activité de Promologis. En témoigne l’opération de renouvellement urbain en cours de lancement à Pinsaguel, au sud de l’agglomération toulousaine. Le programme, intégré à une démarche de requalification du centre-bourg, comprend la démolition d’un ensemble de maisons acquis par Promologis, puis la construction de 89 logements, locatifs sociaux, en accession sociale à la propriété via le PSLA, ou commercialisés sur le marché privé dans le cadre du réseau Procivis. Conçu par l’agence AM.PM (BET : VRD Concept ; thermique : EBM), l’ensemble comporte trois bâtiments en R   2 et R   3 labellisés BBC Effinergie et certifiés Cerqual Habitat & Environnement, avec des commerces en pied d’immeubles. Il s’inscrit « dans une architecture contemporaine respectant un registre harmonieux, avec des séquences organisées en grands linéaires ».

Désenclaver la parcelle

L’opération s’accompagne d’une restructuration de la rue principale, sous maîtrise d’ouvrage de la Ville, avec la création de circulations douces, de cheminement piétons et d’une piste cyclable. Une nouvelle voie, réalisée par Promologis mais appelée à revenir dans le domaine public, permettra de désenclaver la parcelle et de créer une respiration nouvelle en cœur de ville. Le coût total de l’opération est estimé à 12,5 millions d’euros. Les travaux seront lancés au début 2012 pour une livraison à l’été 2013. Le groupe Promologis, qui intervient sur la région Midi-Pyrénées, à Montpellier et à Marseille avec sa filiale SA Régionale de l’habitat, devrait débuter en 2012 la réalisation de 1 248 logements. Le groupe a par ailleurs engagé 120 millions d’euros sur douze ans pour la rénovation, essentiellement énergétique, de son parc.

DESSIN - 607024.BR.jpg
DESSIN - 607024.BR.jpg - © agence AM.PM

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

Date de parution : 06/2019

Voir

Dictionnaire de la maîtrise d’ouvrage publique et privée

Dictionnaire de la maîtrise d’ouvrage publique et privée

Date de parution : 06/2019

Voir

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur