En direct

Promodul sort un logiciel de calcul RT 2012 simplifié

le 26/09/2013  |  ArchitectureBâtimentNumériqueConception-réalisationMaison individuelle

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Energie
Architecture
Bâtiment
Numérique
Conception-réalisation
Maison individuelle
Formation BTP
Performance énergétique
Réglementation thermique
Immobilier
Logement
Technique
Communication
Valider

L'association de promotion de l'efficacité énergétique, regroupant des acteurs de la construction, des  industriels ainsi que des bureaux d'études thermiques, sort le premier moteur de calcul réglementaire simplifié disposant d'un agrément ministériel pour les maisons individuelles en secteur diffus. Il est destiné, entre autres, aux architectes et aux diagnostiqueurs.

La RT 2012 impose la présentation d'agréments lors de la demande de permis de construire (agrément Bbio), et de la livraison (CeP et Tic). Ces agréments sont délivrés par des bureaux spécialisés et facturés environ 600 euros l'étude thermique. Sachant qu'il faut en moyenne trois études par projet, le coût final est important, surtout pour les projets de maisons individuelles. L'association Promodul qui rassemble 96 acteurs de la filière de l'efficacité énergétique, a édité BAO Promodul RT 2012 MI. Ce logiciel de calcul réglementaire simplifié pour la maison individuelle permet de se passer des cabinets d'études thermiques.

Un outil simplifié mais complet

« Nous voulions un outil simple, fiable et pédagogique, il fallait qu'il soit accessible aux non-thermiciens » décrit Michel Dubezy, président de Promodul. Des 500 valeurs à entrer dans un logiciel de calcul classique, il n'en reste plus qu'une cinquantaine. L'utilisateur entre les caractéristiques essentielles de son projet : surface, situation géographique, type d'isolation, menuiseries, équipements de chauffage... Le logiciel ne demande aucune valeur technique précise. « Nous voulions éviter au maximum l'entrée de valeurs fausses ou non fiables » explique Michel Dubezy. Une fois ces valeurs entrées, le logiciel calcule les coefficients Bbio et Cep et indique s'ils sont conformes à la RT 2012. L'utilisateur peut alors éditer une fiche de synthèse qui lui permet de retirer son agrément Bbio sur le site du ministère, indispensable pour déposer sa demande de permis de construire.

Equiper les architectes et les diagnostiqueurs

Le logiciel s'adresse surtout aux architectes et aux diagnostiqueurs qui ont un rôle d'attestateur avec la RT 2012. « L'architecte pourra ainsi, sur certains projets, éviter de recourir à un bureau d'études thermiques, le logiciel suffira pour obtenir les agréments nécessaires » assure Michel Dubezy. Même si le logiciel est simple à appréhender, Promodul propose des formations d'une ou deux journées sur l'utilisation, mais aussi sur le contexte et les perspectives de la RT 2012. Le secteur de la distribution professionnelle peut lui aussi être intéressé par ce nouvel outil. « La distribution a de plus en plus un rôle de conseil, voire de formation. Certains acteurs sont déjà intéressés par notre logiciel car c'est un nouveau service à offrir à leurs clients » décrit le président de Promodul.

Commentaires

Promodul sort un logiciel de calcul RT 2012 simplifié

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'instrumentation et la mesure en milieu nucléaire

L'instrumentation et la mesure en milieu nucléaire

Date de parution : 06/2019

Voir

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L’assainissement-démantèlement des installations nucléaires

L’assainissement-démantèlement des installations nucléaires

Date de parution : 04/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur