En direct

Promenade nantaise
Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole - © THOMAS LOUAPRE / LE MONITEUR
Le Moniteur 2038

Promenade nantaise

Par Johanna Rolland |  le 25/10/2018  | 

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Urbanisme
Valider

La métropole des bords de Loire est devenue un jardin démultiplié où l'eau et la nature s'entremêlent au détour de chaque rue.

Arrivé à Nantes en train depuis Paris, Angers ou Rennes, vous pouvez sortir côté Loire ou côté Jardin. Côté Loire pour un rendez-vous dans une des guinguettes du bassin Saint-Félix, piquer une tête dans la piscine ou passer un coup de fil sur les pelouses arborées. Côté Jardin, dans cette salle d'attente à ciel ouvert, où domine le vert des plantations exotiques qui parsèment le parvis menant au jardin des Plantes.

En 2014, Nantes était la ville aux 100 parcs et jardins. Désormais, Nantes est un jardin. Miroir d'eau, jardin des quatre-saisons au quartier Feydeau-Commerce, quais arborés… Tout au long des 4 km qui mènent de la gare au Jardin extraordinaire, l'eau et la nature sont omniprésentes. Sur certains toits, jardins partagés et serres produisent fruits et légumes, tandis que d'autres espaces végétalisés créent une climatisation naturelle.

L'impératif écologique est devenu citoyen pour mieux vivre ensemble en ville

Forêts urbaines. A Commerce, au cœur de la ville, vous voyez pleinement la Loire, avec cette cale qui descend en pente douce depuis la place de la Petite Hollande. En contrebas, on devine les folies, ces pavillons de bois posés sur le fleuve. Dans votre promenade le long du quai de la Fosse, vous arrivez à l'embouchure de la Chézine, au croisement de deux branches de l'Etoile verte, parcours des parcs nantais, constituée des cinq vallées fluviales aux paysages variés. En la remontant, vous pouvez explorer le val de Chézine et le parc des Dervallières. En longeant le Cens, autre branche, vous découvrez Nantes Nord et son ruisseau des Renards. Et puis, au-delà, les forêts urbaines contribuent à la biodiversité.

Vous pouvez aussi continuer votre parcours vers l'ouest, avec l'Arbre aux hérons pour boussole. Depuis dix ans, cet arbre à voler et à rêver est devenu un phare de la ville, comme les grues Titan, la tour LU ou la tour Bretagne. Il nous renvoie aux rêves d'Icare et de Jules Verne, natif de la ville, dans un jardin public où la démesure nous rappelle que la nature s'impose à l'homme autant qu'il la façonne. C'est en tout cas le sentiment que l'on a face à cette cascade de 25 m de haut et ces plantes aux feuilles immensément grandes, qui donnent l'impression d'avoir changé de continent.

Ville et nature interdépendantes. De ce Jardin extraordinaire, rejoignez le village de Trentemoult en navette fluviale. Ou encore par la Sèvre nantaise, le Grand Parc aux deux rivages et l'île de Nantes où, depuis dix ans, le CHU fait face au quartier de Pirmil-les-Isles, exemplaire de l'étroite interdépendance entre la ville et la nature.

Depuis vingt-quatre ans, Nantes démontre que la ville se conjugue au pluriel de toutes les formes de nature, dans tous les quartiers. Cet impératif écologique est devenu un impératif citoyen pour mieux vivre ensemble en ville, favorisant les échanges, la rencontre, l'intensité du lien social. Une nouvelle forme d'urbanité, faite de civilité autant à l'égard de l'Autre qu'à l'égard de son environnement, est née. Cela contribue à la qualité de vie autant qu'à un développement de l'emploi.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

DICOBAT 10 E EDITION

DICOBAT 10 E EDITION

Date de parution : 03/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur