En direct

Promenade en banlieue

Hubert Lempereur |  le 01/09/2007  |  ÉvénementArchitectureAménagement

Avec Les cités-jardins de la banlieue du nord-est parisien, les éditions du Moniteur viennent de publier un ouvrage qui comble un vide, tant les spécificités des cités-jardins de la périphérie parisienne restent mal évaluées en vis-à-vis de leurs homologues berlinoises, bruxelloises ou hollandaises, pour ne pas parler des Garden Cities anglo-saxonnes dont le rapprochement est généralement sujet à malentendus.

Ce livre parvient précisément à présenter des projets et réalisations de nature et de taille très diverses, depuis des micro-opérations privées telles que le lotissement en raquette de l’ensemble Albert-1er à La Courneuve, à l’immense cité de Stains ou au tragiquement célèbre ensemble de Drancy - La Muette, devenu le camp de transit éponyme. Puisant largement dans des publications antérieures, notamment dans les multiples références du catalogue des éditions Créaphis, infatigables promotrices de l’histoire banlieusarde, il a aussi, à l’occasion, le mérite de mettre en relief des opérations peu revisitées telles que la cité d’Orgemont à Epinay-sur-Seine, voire certaines petites cités quasi inconnues.

Toutefois, cette entreprise s’entend davantage comme un commencement qu’un aboutissement. L’implication opérationnelle des auteurs dans la valorisation du patrimoine de la Seine-Saint-Denis (l’historien Benoît Pouvreau, les architectes Marc Couronné et Marie-Françoise Laborde, tous trois directement liés au service du patrimoine culturel du Conseil général, et l’ingénieur paysagiste Guillaume Gaudry, de la direction des espaces verts) est une des caractéristiques les plus intéressantes de l’ouvrage – on lira par exemple avec plaisir le chapitre sur les jardins de la cité, qui les aborde tant du point de vue de leur conception initiale que de leur devenir –, mais aussi sa limite. Le titre de l’ouvrage évacue en effet élégamment [...]

Cet article est réservé aux abonnés AMC, abonnez-vous ou connectez-vous pour lire l’intégralité de l’article.

Déjà abonné

Saisissez vos identifiants

Mot de passe oublié ?
Se connecter

Pas encore abonné

En vous abonnant au Moniteur, vous bénéficiez de :

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index

Commentaires

Promenade en banlieue

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur