Proludic rassemble les prescripteurs d’aires de jeu
La visite du parc Martin Luther King a prolongé la rencontre des concepteurs d'espaces ludiques proposées par Proludic, le 5 septembre

Proludic rassemble les prescripteurs d’aires de jeu

Laurent Miguet |  le 09/09/2019  |  Paysagistes concepteursEcoquartier

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Paysage
Paysagistes concepteurs
Ecoquartier
Valider

Proludic rode ses « rencontres concepteurs d’espaces ». Le 5 septembre, Paris a testé le concept qui vise à réunir les prescripteurs d’aires de jeu autour du fabricant. Lyon embrayera les 5 et 6 décembre à l’occasion de la fête de la lumière.

Avec son plaidoyer pour élever le jeu au rang des pratiques culturelles, le paysagiste Antoine d’Argentré a donné le ton de la Rencontre concepteurs d’espace proposée par Proludic, le 5 septembre à la maison de projet de l’écoquartier Clichy-Batignolles, à Paris. Le leader français des aires de jeu a trouvé l’ambassadeur idéal dans l’auteur du guide de référence publié en 2017 par les éditions du Moniteur, sous le titre « Aménagement d’espaces ludiques ».

Retour de l’imaginaire

A partir de « l’objet manufacturé », Antoine d’Argentré a embarqué les participants vers les rives de « l’imaginaire collectif » où il a retrouvé son ancien professeur, le paysagiste Jacques Simon, icône de la génération qui a relancé l’art des jardins et de l’aménagement extérieur en France.
La trajectoire reflète celle d’un secteur tétanisé par la normalisation, dans les années 1990, et désireux aujourd’hui de renouer avec la créativité des concepteurs comme avec l’identité des lieux d’implantation. La dialectique entre le projet unique et la grande série standardisée renvoie à l’itinéraire de Proludic : à partir des objets en rondins de châtaigniers implantés dans la cour de l’école où travaillait son épouse institutrice, le paysagiste Denis Le Poupon a construit un groupe industriel de 52 millions d’euros de chiffre d’affaires et 280 salariés. Depuis sa naissance en 1988 à Vouvray (Indre), Proludic a déployé 95 000 aires dans 55 pays.

Co-construction

Directrice marketing du leader hexagonal de la spécialité, Nadine Rollet explicite l’intention de la journée test, en vue d’un rendez-vous annuel qui devrait s’enraciner à Paris et Lyon en septembre et décembre : « En janvier 2018 à Vouvray, une première réunion entre concepteurs, fabricants et exploitants nous a convaincus d’approfondir le dialogue. Le fabricant détient les clés pour rationaliser le projet et optimiser la maintenance ».

La conviction s’ajoute à l’opportunité conjoncturelle favorisée par la dernière ligne droite des mandats municipaux : en 2018, Proludic a remporté deux marchés pluriannuels de rénovation et de création, pour la ville de Paris et l’agglomération Plaine Commune.

Vers le catalogue adapté

Dans la quête du graal qui résulterait de la synthèse entre standard et sur mesure, le parc Mallet Stevens de Croix (Nord) offre un exemple. Parmi les jardins à thème où elle se plaît à égarer les visiteurs dans un dédale d’allées secondaires, l’agence Urbafolia a parfaitement intégré les rondins de robinier proposés en standard pour les jeux. « Une découpe d’un menuisier local peut suffire à singulariser une aire », commente Antoine Vanoplynus, paysagiste associé.
Une telle logique peut-elle trouver sa place dans la ville de Paris, qui exploite 2300 jeux répartis dans 500 aires ? « Les questions de responsabilité nous amènent à préférer le standard, et à réserver le sur mesure à des sites emblématiques », reconnaît Corine Martin, du service exploitation de la direction des espaces verts de la capitale. Le contre-exemple du jardin Nelson Mandela éclaire son point de vue : incompatible avec un usage sans surveillance, le terrain d’aventure va aborder sa phase de déconstruction, 10 ans après sa mise en service.

Faciliter la maintenance

Même son de cloche de l’autre côté du périphérique, où, avant la rénovation livrée en juin 2018, les dealers avaient remplacé les familles avec enfants, sur le square Marcel Paul de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). « Priorité à la maintenance », lance Pascal Rouillé, directeur de l’unité territoriale de Saint-Ouen au service cadre de vie de l’agglomération Plaine Commune. Plus que sur la nature et l’agencement des équipements ludiques, la réflexion de la collectivité s’est focalisée sur la réappropriation du site par l’école, les riverains et les éducateurs spécialisés.
La question reste ouverte, comme les participants ont pu s’en rendre compte lors de la visite du parc Martin Luther King, cœur de l’écoquartier Clichy-Batignolles où Proludic a rassemblé le monde des prescripteurs. Entre les tours de 50 m de hauteur, les visiteurs trouvent les traces des anciennes voies ferrées dans les allées où émerge la forêt urbaine mise en scène par Jacqueline Osty. Certes bien intégrés, les agrès standards de Kompan n’apportent pas d’éclairage complémentaire sur la mémoire du site ou sa mutation en cours.

L’invitation de Riga

Pour démontrer la capacité d’une aire de jeu à forger l’identité d’une ville, Proludic passe par Riga : dans un quartier populaire proche de l’aéroport de la capitale lettonienne, l’aménagement made in France multiplie les références aéronautiques. L’industriel l’a présenté en ouverture de ses rencontres, comme pour inviter les exploitants français à retrouver un peu de leur imaginaire enfantin.

Commentaires

Proludic rassemble les prescripteurs d’aires de jeu

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

Aménager sans exclure, faire la ville incluante

Aménager sans exclure, faire la ville incluante

Date de parution : 06/2018

Voir

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

Date de parution : 07/2017

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur