En direct

Prolongement du RER E à l’ouest: Spie Batignolles TPCI remporte l’un des lots de génie civil
Le prolongement à l’ouest du RER E (Eole) comprend la construction d’un tunnel de 8 km entre Haussmann-Saint-Lazare et La Défense et de trois nouvelles gares et la modernisation de 47 kms de lignes entre La Défense et Mantes-la-Jolie (78). - © © Stif

Prolongement du RER E à l’ouest: Spie Batignolles TPCI remporte l’un des lots de génie civil

Nathalie Moutarde (Bureau Ile-de-France du Moniteur) |  le 05/09/2016  |  ParisHauts-de-SeineYvelinesEntreprisesGros œuvre

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Transports
Paris
Hauts-de-Seine
Yvelines
Entreprises
Gros œuvre
Travaux sans tranchée
Transports mécaniques
Valider

SNCF Réseau a attribué le quatrième lot de génie civil pour le prolongement du RER E à l’ouest à un groupement emmené par Spie Batignolles TPCI, composé de Spie Fondations et de plusieurs filiales du groupe Vinci. Les travaux, d’un montant de 90,955 millions HT, dureront 40 mois.

Les quatre principaux marchés de génie civil pour le prolongement du RER E à l’ouest, entre Haussmann-Saint-Lazare et Mantes-la-Jolie (Yvelines), sont désormais attribués. Après Vinci Construction, Bouygues Travaux Publics et Guintoli, SNCF Réseau vient de désigner le groupement emmené par Spie Batignolles TPCI, également composé de Spie Fondations, Vinci Construction France et Vinci Construction Grands Projets pour réaliser une partie des travaux. D’une longueur de 55 km, l’extension de la ligne E comprend la construction d’un tunnel de 8 km entre Haussmann-Saint-Lazare et Nanterre et de trois nouvelles gares -Porte Maillot, Cnit-La Défense, Nanterre-La Folie- et la modernisation de 47 km de lignes existantes entre La Défense et Mantes-la-Jolie.

Réalisation de la tranchée de Nanterre La Folie et de l’entonnement ouest-Défense

D’un montant de 90,955 millions d’euros HT, le lot attribué à Spie Batignolles TPCI comprend la réalisation en méthode traditionnelle de l’entonnement ouest, ouvrage souterrain de 78 m entre les tunnels issus de la gare de La Défense et de la tranchée de La Folie; une tranchée ouverte et couverte à deux voies, d’une longueur de 318 m, réalisée en parois moulées, qui assurera la transition entre la gare de La Folie à l’ouest et la portion souterraine du projet Eole, à l’est; un ouvrage de tête, destiné à assurer le pontage du futur passage de la ligne du Grand Paris Express, construit à la jonction de la tranchée ouverte et de la tranchée couverte et un puits d’attaque appelé «puits Triangle» qui servira d’accès aux travaux de l’entonnement ouest. Le groupement indique qu’«il entamera prochainement les travaux pour une durée de 40 mois».

Le lot réalisé par le groupement dont le mandataire est Spie Batignolles TPCI.
Le lot réalisé par le groupement dont le mandataire est Spie Batignolles TPCI. - © © Spie batignolles TPCI

Les quatre marchés de génie civil déjà attribués représentent un montant de 1,106 milliard d’euros alors que le montant global du projet est estimé à 3,8 milliards d’euros HT. La mise en service du prolongement d’Eole est prévue en deux temps: 2022 jusqu’à Nanterre-La Folie, 2024 jusqu’à Mantes-la-Jolie.

Commentaires

Prolongement du RER E à l’ouest: Spie Batignolles TPCI remporte l’un des lots de génie civil

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Mener une évaluation environnementale

Mener une évaluation environnementale

Date de parution : 11/2019

Voir

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur